Certain.es d'entre-nous sont adhérent.es de partis ou de mouvements politiques, d'autres ne le sont pas. Quelles que soient notre appartenance, nos trajectoires, c'est à titre individuel, et parce que nous partageons des valeurs communes, que nous nous engageons dans une nouvelle démarche. Notre ambition est de la partager avec toutes les citoyennes et les citoyens de Saint-Denis. Nos causes sont communes…
Alors que la population française semble de plus en plus sensible aux inégalités et à la qualité de l’environnement en général, alors que de nouvelles espérances sont indispensables face aux dangers climatiques et sociaux qui nous menacent, et que des initiatives locales fleurissent près de chez nous, nous faisons le constat que la gauche de transformation sociale et écologique est malgré tout en difficulté. Et qu’au-delà de plus en plus de gens s’écartent des engagements traditionnels.
En 2020, les élections municipales ont donné la majorité à la liste de Mathieu Hanotin sur un programme d'apparence consensuelle qui dissimulait la réalité de choix politiques dangereux : la voie laissée libre à la spéculation foncière et immobilière et la gentrification de la ville qui en découlera ; la réduction de l’offre des logements sociaux ; des prétentions pharaoniques en matière d’aménagement du territoire, qui ne prennent en compte ni les avis ni les besoins de la population ; le mépris des agents qui font vivre les services publics de proximité ; l'indifférence quant à la situation des migrant.e.s ; la multiplication des financements privés par des entreprises de profit qui menacent l’intérêt commun ; l’armement de la police municipale et une position ultra-sécuritaire assumée ; la réduction des budgets de la culture et de la création, la réduction et l’abandon de services et réalisations - Conservatoire, Jeunesse, JSD, Jardin Haguette - la liste ne cesse de s'allonger. Il s'agit d’une stratégie du choc dont l'objectif est de frapper violemment pour détruire le plus rapidement possible les acquis antérieurs et empêcher les solidarités de se construire.
Citoyen.ne.s qui furent engagé.e.s dans les listes Faire Saint-Denis en Commun et Vivons Saint-Denis en Grand, écologistes, insoumis.e.s, communistes, ou sans étiquette, nous constatons que les divisions de nos forces, en particulier au 2e tour des Municipales de 2020, ont été catastrophiques.
Nous pensons que les organisations politiques ne suffisent pas à elles seules pour construire notre projet de commune. Et nous affirmons que les citoyen.ne.s qui restent engagé.es, mais aussi surtout ceux qui se sont éloignés de la politique institutionnelle, ont une place indispensable dans ce PROJET CITOYEN, qui doit être radicalement démocratique, auto-organisé, féministe, écologiste, antiraciste et de transformation sociale. Nous proposons un projet alternatif de FAIRE COMMUNE qui s’inspire de l’héritage populaire et d’accueil de notre ville.
En nous inspirant également des multiples et dynamiques collectifs de toutes formes qui existent déjà à Saint-Denis, nous voulons participer à une revitalisation des idées politiques en inventant de nouvelles pratiques à l’échelle de la proximité, des quartiers comme dans la ville. Nous prétendons qu’il est possible de construire un autre monde que celui qui nous impose de ne vénérer que l’argent roi et d’avoir le profit pour seul horizon.
Un monde où l’humanisme ne sera ni un gros mot, ni un doux rêve mais une réalité en devenir dans nos relations et dans notre quotidien. Nous devrons aussi animer une résistance sans relâche contre l’idéologie active de la majorité municipale. Pour contrer la stratégie du choc liquidatrice de Hanotin, le temps d’une RESISTANCE sans concession est venu. Unissons nos forces pour résister, c'est une urgence.
Nous appelons à construire une MAISON COMMUNE : Un espace de dialogue, d’échanges, de combats et de projets, respectueux de nos individualités, de nos diversités et de nos divergences mais qui nous porte vers l’avenir. Nous voulons nous retrouver pour avancer, discuter, animer les résistances et proposer des alternatives concrètes, à l’échelle de notre ville comme à celle de la planète. Quelques rencontres ont déjà eu lieu avec un nombre restreint de personnes. Nous voulons maintenant élargir ces rencontres pour construire collectivement une Maison commune, un espace citoyen commun et politique au sens large.
Premières·premiers signataires:
Raphaëlle Antczak ; Jean Bellanger ; Jean Brafman ; François Calaret ; Silvia Capanema ; Jean-Jacques Clément ; Chantal Delahousse; Eric Delion; Sandrine Dumont ; Eric Duval; Jean-Paul Espié; Pascal Lacroix; Nina Lahmer; Adjera Lakehal-Brafman; François Longérinas ; Enrique Madrona ; Jacques Marsaud ; Philippe Merlant; Zahia Oumakhlouf; Anne Perrot ; Michel Perrot ; Sonia Pignot ; Pierre Rabardel ; René Schmidt; Bakary Soukouna; Patrick Vassallo ; Françoise Wittmann...
Social, économie sociale et solidaire