Face à la réduction drastique des moyens dévolus aux associations citoyennes et d'éducation populaire aggravée par les politiques d’austérité, il est temps de se mobiliser !
Plus que jamais, la dynamique d'implication citoyenne portée par le mouvement associatif est vitale pour que revivent les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité.
Nous revendiquons que se mette en œuvre un nouveau contrat de confiance entre les collectivités publiques et le monde associatif, reconnaissant ainsi la mission d'intérêt général de ce dernier.
Cela passe par le retour aux subventions de fonctionnement, le maintien des conventions pluriannuelles d’objectifs et des financements publics en 2014 et les années suivantes. Et non par le développement des appels d'offres, qui soumettent les associations à la logique de la concurrence, non seulement entre associations mais également avec le secteur privé.
La poursuite de la politique actuelle signifie la mort programmée de dizaines de milliers de structures associatives !
Nous nous engageons en faveur d’une Assemblée constituante pour qu’une nouvelle constitution soit élaborée, celle de la 6e République qui inscrira dans ses principes le développement de la citoyenneté dans toutes les sphères de la société : associations, entreprises et mettra de plus en œuvre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.
C'est pourquoi nous appelons à participer massivement à la marche pour la 6e République, dimanche 5 mai, à Paris.
[Signer l'appe]
Premiers signataires:
Alima Arouali, cinéaste, responsable de l'association Alice Guy Production, membre du FDG
Jean-Jacques Barey, président d'un festival de théâtre de rue, Paris
Olivier Bellanger, président conseil local FCPE, Le Mans
Roger Briot, ingénieur CNRS, militant CGT, FASE
Zinn-Din Boukhenaïssi, délégué national d'un réseau d'insertion et d'éducation populaire
Fabienne Brugel, metteur en scène, Compagnie NAJE
Aymard de Camaret, militant associatif
Social, économie sociale et solidaire