Ma Photo

Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : https://longerinas.net

Biographie

C'est à travers la pratique et l'observation quotidiennes d'alternatives concrètes, que je peux vérifier jour après jour l'impérieuse nécessité de conjuguer au présent mouvement social et combat écologique. Je mesure ainsi à quel point le désir d'égalité me donne l'énergie de construire avec les autres un mouvement de transformation radicale de la société. C'est dans le mouvement coopératif et les associations citoyennes, mais aussi au sein d’une gauche alternative que se construit pas à pas un autre monde, en rupture avec le capitalisme et le productivisme...

Après quinze années passées chez les Verts, j'avais décidé de quitter ce parti, n'étant pas en accord avec son glissement vers le néo-libéralisme, à l'occasion des élections européennes de 2009.

Aujourd'hui, toute le monde en convient, les pauvres sont de plus en pauvres et les salariés hier protégés se retrouvent en situation de précarité et de chômage. L'augmentation du nombre de "travailleurs pauvres" est un fait que je ne saurais admettre. Je souhaite donc faire face à la fois aux crises sociale et écologique. A égalité de traitement!
C'est pourquoi, comme plus de trois cents anciens Verts, j'avais décidé d'adhérer au Parti de Gauche en 2009. Cela fait suite à un processus de débat qui amené le courant Gauche écologiste, réuni autour de Martine Billard, à rejoindre le PG. J'ai ainsi été élu, ainsi que Jean-Charles Lallemand, Marie-Jeanne Potin, Nicole Frydman et Jean-Pierre Lemaire, au bureau national de ce parti.

A l’époque citoyen engagé dans la vie de mon arrondissement du centre de Paris, je fus longtemps mobilisé pour que l'hémorragie sociale que connaissent ces quartiers soit enrayée durablement, le tout dans le souci constant de la préservation de la planète et d'une démocratie radicale.

Aujourd'hui, je m'attache à montrer les liens indissociables entre crises écologique et sociale. Je tente également de puiser dans tous les mouvements de résistance au capitalisme et au productivisme les moyens de vivre, de travailler et de consommer autrement, ici et maintenant.


J'avais été élu en 2001 sur la liste des Verts (fusionnée avec celle de la gauche traditionnelle au 2e tour) dans le 3e arrondissement de Paris. J'y étais donc maire-adjoint chargé des Affaires sociales, de la Solidarité et de l'Intégration et porte-parole du groupe des élus Verts.

Militant depuis mes années lycée (1969-1973) dans les mouvements de solidarité internationale (Chili, Argentine, Espagne, Pologne...) et de défense de l'environnement, j'ai été actif dans diverses organisations de la gauche alternative.
D'abord communiste libertaire (à l'ORA, pour les spécialistes), puis "mao" (au sein du mouvement-de-la-jeunesse-de-la-Gauche-prolétarienne, cela ne s'invente pas!), je me suis rapproché en 1975 d'une petite organisation issue du PSU, la Gauche ouvrière et populaire. Celle-ci fusionnant avec Révolution!, j'ai activement milité au sein de l'Organisation communiste des travailleurs (OCT) jusqu'en 1982, dans la banlieue Sud de Paris. J'avais entre-temps été initié aux arcanes de l'écologie politique par Roger Fischer, qui fut mon prof de géographie en Hypokhâgne et qui avait réussi à m'embarquer dans la lutte des paysans du Larzac et à me passionner pour la campagne de René Dumont en 1974.

Puis j'ai rejoint les Verts en 1996. Dès lors, mon engagement se prolonge dans l'expérimentation d'un "pouvoir de création", cher à Patrick Viveret. Tous les jours, je m'interroge : est-il possible de résister au "pouvoir de domination"? Autrement dit, je me reconnais mieux dans la coopération ludique que dans la posture d'un guerrier puritain!

Ce blog est là pour livrer mes impressions, des témoignages, une évaluation de ces expériences.
Je suis par ailleurs journaliste de métier et responsable de l'Ecole des métiers de l'information (EMI-CFD), coopérative de formation professionnelle.

Quelques jalons...

• Auteur de "Prenons le pouvoir – Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes" (Ed. Bruno Leprince, 2012) et coordinateur avec Hélène Le Cacheux de "Avec les Frailb, de la résistance à l'alternative" (Ed. Bruno Leprince, 2013)
• Dirigeant d'une coopérative (SCOP) de formation professionnelle
• Co-fondateur de la Régie de quartier Paris centre en 2007 et membre du bureau de la Régie de Saint-Denis
• Co-directeur de campagne 2012 de Martine Billard, députée écologiste de Paris, candidate dans la 5e circonscription (3e, 10e)
• Co-animateur du Front de Gauche de l'ESS, puis du groupe thématique ESS de la France insoumise
• Secrétaire national du Parti de Gauche de 2009 à 2015
• Maire-adjoint du 3e (Paris) chargé des Affaires sociales, de la Solidarité et de l'Intégration de 2001 à 2008
• Secrétaire des Verts Paris centre de 1997 à 2001

Centres d'intérêt

Mes enfants, ma compagne, l'information sous toutes ses formes, la voile, la vie de quartier, le vélo, la motocyclette... et la politique!