Avec un grand plaisir, je vous fais savoir que je viens de rejoindre l’équipe de Politis, à l’occasion du 35e anniversaire de ce média indépendant engagé fortement dans la bataille culturelle de renaissance d’une gauche alternative, sociale et écologiste.
Jeune journaliste, j’avais participé à la création de l’hebdo en 1988 ; j’y ai ainsi assuré la responsabilité du secrétariat de rédaction pendant ces premières années.
J’ai toujours suivi avec intérêt l’évolution de Politis et conserve un souvenir ému et reconnaissant de ce qu’ont pu m’apporter Rémy Galland, Bernard Langlois et Michel Naudy, sans oublier la richesse de vivre une telle aventure avec notamment Fabrice Nicolino, Paul Moreira, Maryse Pradines et bien d'autres…
Contacté il y a quelques mois par Pouria Amirshahi, ancien président de Politis, et Agnès Rousseaux, actuelle directrice du média, j’ai désormais l’honneur et le bonheur d’en assumer la direction de publication et la présidence, à titre bénévole. Je les remercie pour leur confiance.
Ce n’est pas une mince affaire, mais j’ai ressenti une telle dynamique au sein de de la rédaction, comme dans les autres pôles de l’équipe. La nouvelle formule est une formidable réussite, en particulier celle du site politis.fr. La courbe croissante des abonnements et de la consultation des sujets en ligne démontre que politis vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. L’arrivée de Pierre Jacquemain à sa rédaction en chef est aussi un atout pour l’avenir de notre média. Arrivée qui a fini par déclencher, dans la dernière ligne droite de ma réflexion, la décision de les rejoindre.
Compte tenu de la situation difficile que connaît actuellement la presse indépendante, ce n’est pas gagné d’avance.
Mais la gauche de transformation sociale et écologique a besoin d’espaces d’information et de débats, que seuls des médias indépendants peuvent lui apporter en mettant en œuvre un journalisme engagé et honnête, à même de mettre sur la table les réussites et les échecs, les luttes et les combats de résistance et d’alternative.
Une coopération entre les médias citoyens s’avère aujourd’hui indispensable pour faire face aux Bolloré et autres Drahi… nous ne lâcherons pas l’affaire et Politis est un acteur central de la presse d’opinion indépendante.
Il ne reste plus qu'à s'abonner à Politis !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.