Ce livre de poche est le fruit d'une série d'interventions et de contributions rédigées par Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge du combat écologique, notamment à l'occasion de la campagne des Européennes de 2009. Corinne est aujourd'hui conseillère régionale en Rhône-Alpes.
Ce bouquin est précieux. Non seulement il incarne l'identité écologiste du PG (pour ceux qui en doutaient ;o), mais il ouvre les pistes d'une écologie sociale et radicale qui bouscule les certitudes et l'arrogance des tenants du green business et des ses avatars.
Ce livre est tout juste sorti quand Martine Billard, moi-même et nos amis de la « Gauche écologiste » ont franchi, au sortir des Verts, le pas de l'adhésion collective au PG, au tout début du mois de décembre dernier.
Corinne démontre au fil des pages qu'il ne peut y avoir d'issue à la crise écologique sans rupture avec le capitalisme, qui en a accéléré le processus... et qu'il ne peut y avoir non plus émergence d'une société égalitaire sans un changement des modes de production et de consommation, clef de voûte de l'écologie politique.
Ce petit ouvrage d'éducation populaire, au style bien enlevé, est un outil efficace pour celles et ceux qui, encore peu rompus aux arcanes de la famille écologiste, s'attachent à vouloir convaincre de la nécessité de transformer le système plutôt que d'accompagner les dérives d'un capitalisme verdi aux intentions assumées de faire toujours plus de profits...
Social, économie sociale et solidaire