La campagne des Régionales peine à démarre, tant la convergence entre toutes les composantes de l'autre gauche a été difficile à mettre en œuvre.
Il y a là beaucoup de militants du PC, du Parti de Gauche, des écolos indépendants et pas mal d'associatifs du 3e. Des gens de tous âges et autant de femmes que d'hommes. Bref les ingrédients sont tous là. Presque.
Brève et chaleureuse introduction de Jean-Pierre Israël, secrétaire des communistes du 3e. Puis viennent les interventions de Cécile Silhouette pour la Gauche unitaire et de Martine Billard pour le Parti de Gauche. Toutes deux insistent sur les enjeux de la recomposition en cours à gauche du PS, mais surtout sur les principales mesures que pourrait prendre une majorité vraiment à gauche dans notre région. Soutien aux circuits courts agriculteurs/consommateurs, clauses sociales et environnementales dans l'aide aux entreprises, relance de services publics...
Patrice Bessac, représentant le PC, veut redonner le goût de la politique aux déçus de la Gauche.
J'insiste pour ma part sur l'intérêt de développer ces alternatives concrètes auxquelles je crois tant pour dessiner des solutions d'avenir: AMAP, coopératives, habitat social autogéré...
Coup de théâtre
Maël Goepfert, membre de la direction nationale* du NPA et militant de Paris centre, prend la parole et annonce qu'il fera la campagne avec nous, puisque la dymamique à gauche est là, comme il le dit avec force et conviction. Malgré l'impact médiatique de Besancenot, il considère que le NPA est dans une posture d'isolement qui est néfaste pour toute tentative d'alternative à gauche. Maël parle de refondation à gauche.
Je bois du petit lait. Eric Poisson, l'une des figures de l'autre gauche locale, lui aussi membre du NPA, lui emboîte le pas et déclare aussi s'engager dans la campagne “Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes”.
Il n'y pas à dire: comme souvent, nous connaissons un micro-climat politique dans le 3e.
Mais à d'autres endroits, en Aquitaine, dans les Pays de Loire, en Languedoc-Roussillon... la jonction se fait aussi entre composantes de la gauche alternative, intégrant le NPA et le PC, mais aussi les Alternatifs, la Fédération pour une alternative écologique et sociale.
Nous avons eu droit, en guise de conclusion, à la visite d'Eric Coquerel, notre tête de liste parisienne. En voisin (il habite dans le 11e), il nous confie qu'il espère que nous pourrons créer une surprise.
Il reste à convaincre les électrices et les électeurs, en particulier les abstentionnistes, qu'une autre politique de gauche, une politique de transformation et non de simple gestion, est possible.
Pour celles et ceux qui sont tentés de faire la campagne avec nous, rendez-vous est donné mercredi prochain (le 3 février), à 19h, au 44 rue Volta. C'est le local des communistes du 3e, qui nous acceuillent pour cette réunion. Cool, non?
*Je dois préciser que Maël est membre du Conseil politique national du NPA, sorte de parlement de ce parti. Il n'est donc pas membre de son exécutif. Il était donc sans doute exagéré de parler de son appartenance à la direction nationale. Merci à Benjamin de m'avoir fait part de cette précision. Dont acte.
Social, économie sociale et solidaire