La campagne des Régionales peine à démarre, tant la convergence entre toutes les composantes de l'autre gauche a été difficile à mettre en œuvre.
Il y a là beaucoup de militants du PC, du Parti de Gauche, des écolos indépendants et pas mal d'associatifs du 3e. Des gens de tous âges et autant de femmes que d'hommes. Bref les ingrédients sont tous là. Presque.
Brève et chaleureuse introduction de Jean-Pierre Israël, secrétaire des communistes du 3e. Puis viennent les interventions de Cécile Silhouette pour la Gauche unitaire et de Martine Billard pour le Parti de Gauche. Toutes deux insistent sur les enjeux de la recomposition en cours à gauche du PS, mais surtout sur les principales mesures que pourrait prendre une majorité vraiment à gauche dans notre région. Soutien aux circuits courts agriculteurs/consommateurs, clauses sociales et environnementales dans l'aide aux entreprises, relance de services publics...
Patrice Bessac, représentant le PC, veut redonner le goût de la politique aux déçus de la Gauche.
J'insiste pour ma part sur l'intérêt de développer ces alternatives concrètes auxquelles je crois tant pour dessiner des solutions d'avenir: AMAP, coopératives, habitat social autogéré...
Coup de théâtre
Maël Goepfert, membre de la direction nationale* du NPA et militant de Paris centre, prend la parole et annonce qu'il fera la campagne avec nous, puisque la dymamique à gauche est là, comme il le dit avec force et conviction. Malgré l'impact médiatique de Besancenot, il considère que le NPA est dans une posture d'isolement qui est néfaste pour toute tentative d'alternative à gauche. Maël parle de refondation à gauche.
Je bois du petit lait. Eric Poisson, l'une des figures de l'autre gauche locale, lui aussi membre du NPA, lui emboîte le pas et déclare aussi s'engager dans la campagne “Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes”.
Il n'y pas à dire: comme souvent, nous connaissons un micro-climat politique dans le 3e.
Mais à d'autres endroits, en Aquitaine, dans les Pays de Loire, en Languedoc-Roussillon... la jonction se fait aussi entre composantes de la gauche alternative, intégrant le NPA et le PC, mais aussi les Alternatifs, la Fédération pour une alternative écologique et sociale.
Nous avons eu droit, en guise de conclusion, à la visite d'Eric Coquerel, notre tête de liste parisienne. En voisin (il habite dans le 11e), il nous confie qu'il espère que nous pourrons créer une surprise.
Il reste à convaincre les électrices et les électeurs, en particulier les abstentionnistes, qu'une autre politique de gauche, une politique de transformation et non de simple gestion, est possible.
Pour celles et ceux qui sont tentés de faire la campagne avec nous, rendez-vous est donné mercredi prochain (le 3 février), à 19h, au 44 rue Volta. C'est le local des communistes du 3e, qui nous acceuillent pour cette réunion. Cool, non?
*Je dois préciser que Maël est membre du Conseil politique national du NPA, sorte de parlement de ce parti. Il n'est donc pas membre de son exécutif. Il était donc sans doute exagéré de parler de son appartenance à la direction nationale. Merci à Benjamin de m'avoir fait part de cette précision. Dont acte.
Bonjour,
Si je peux me permettre un petit hors-sujet (qui ne s'oppose pas à la campagne en cours), je voudrais signaler un appel de la Coordination des intermittents et précaires, qui s'oppose à son expulsion par la mairie de Paris (qui avait promis de la reloger).
Voir ici, et faire circuler, SVP :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4882
Rédigé par : Michel D. | 02 février 2010 à 23:33
Hum !
Le ralliement d'individus isolés du NPA qui ne représentent qu'eux même, comme le ralliement de certains du PCF au PS, le ralliement de certains du PG en Bretagne au NPA c'est surtout le signe d'un bordel sans nom à la gauche de la gauche.
Une dynamique au FdG ? Il faut arrêter. Je veux bien que les nouveaux convertis soient souvent armés d'une foi innébranlable. Mais pour l'instant, il n'y a de dynamique nulle part à la gauche de la gauche. Le FdG élargi fera certainement un peu plus que le NPA que la direction du PCF a réussi à isoler mais c'est la moindre des choses vu le nombre d'orgas réunies et vu surtout le réseau de 200 élus face à un réseau de 2.
Le NPA restera néanmoins le seul parti défendant une orientation radicalement indépendante de celle du PS, qu'il fasse 3 ou 5%. Les élus du FdG voteront comme ils l'ont toujours faits les budgets sociaux-libéraux, les subventions aux entreprises qui licencient, à la formation professionnelle privée contrôlée par le medef et feront du zèle dans le financement des lycées privées.
Et ils continueront à prétendre dans les campagnes électorales qu'ils veulent rompre avec cette politique qu'ils cautionnent pourtant en tant qu'élus.
Il y en a apparemment même au NPA pour ne pas voir cela. L'électoralisme fait des ravages et c'est quelqu'un qui fait partie des "unitaires" du NPA qui le dit.
Mais bon, ils feront leur expérience comme certains jadis à la LCR qui avaient fait la campagne Bové ou certains au NPA qui avaient fait la campagne FdG et puis ils rentreront au bercail quand ils se rendront comtpe qu'ils ne seront que des faire-valoir exhibés comme des prises de guerre par le FdG sans n'avoir aucune influence sur le cours de la campagne.
Oui à l'unité, la vrai !
Et non au débauchage qu'il vienne du FdG ou du NPA !
Rédigé par : langue-rouge | 03 février 2010 à 00:10
Je ne comprends pas pourquoi ni comment un dirigeant du NPA peut tourner le dos à la majorité de ses camarades et débaucher sans vergogne pour le front de gauche. Pendant que nous collerons des affiches pour la liste emmenée par Olivier, ces camarades en soutiendront une autre. Ça n'est pas un coup de théâtre mais un coup de jarnac. Que font-ils encore au sein du NPA? Sont-ils là pour le poignarder dans le dos?
Rédigé par : Judith | 03 février 2010 à 02:38
François : attention dans le choix de tes mots, qui pourraient créer involontairement des séïsmes dangereux et blesser les même personnes que tu soutiens. Premier point: Maël n'est pas membre de la direction nationale mais du CPN (parlement du NPA composé de 192 militants et sans role executif). Ensuite, un peu de mesure s'il te plait : le ralliement de Maël, d'Eric et d'une autre militante NPA Paris Centre (en l'occurence Paris Centre Rambuteau Bretagne, Paris Centre constituant un autre comité distinct...) ne saurait constituer un "les militants et militantes du NPA [Paris Centre] rejoignent..."
Ton titre est donc doublement faux, et pour cela dangereux...
La grande majorité des militants du NPA Paris Centre Rambuteau Bretagne ainsi que la totalité de ceux du NPA Paris Centre fera bien campagne pour le NPA.
D'autres comme moi, dégoûtés par la décision nationale du NPA et tout autant désabusés par la récupération inacceptable en Ile de France de l'EPAG par le FG derrière Pierre Laurent, voteront blanc pour la première fois et le coeur noué, ne souhaitant pas cautionner une telle mascarade et guerre fratricide.
Camarade François, tu dessers sérieusement l'unité avec un message aussi approximatif dans sa formulation, à commencer par le titre.
Rédigé par : Benjamin | 03 février 2010 à 09:07
@Benjamin,
Dont acte pour les précisions que tu apportes. Il n'est cependant pas contestable que Maël et Eric (je ne cite aujourd'hui qu'eux qui se sont exprimés publiquement) sont des figures du NPA, tant au plan local que beaucoup plus largement.
Nous sommes dans une période de décomposition/recomposition politique, il serait suicidaire de ne pas en tenir compte.
J'ai milité à tous les niveaux pour que le NPA participe au regroupement "Ensemble..." et je regrette que cela n'ait pas abouti.
Pour moi, toutes les expérimentations de la sorte sont intéressantes, car elles peuvent être exemplaires.
Amicalement.
F.
Rédigé par : François Longérinas | 03 février 2010 à 11:11
François, je n'avais pas compris qu'on pouvait répondre ici, c'est pourquoi j'avais répondu sur ecolos3 et je m'en excuse... mais comme ma réponse n'est pas apparue, je la recopie ici :
Paris centre: les militantes et militants du NPA rejoignent la campagne "Ensemble pour des régions à gauche.."
C'est peut-être un peu exagéré François de dire : LES militantes et militants du NPA....Ils, elles, ne sont pas que 2 et les autres feront campagne pour leur candidat quand même !!!
Amicalement
Martine
Rédigé par : Martine Tessard | 03 février 2010 à 12:26
Tu as bien raison, Martine, c'est le bon endroit pour discuter et échanger nos points de vue. Ecolos3 n'étant qu'un support d'échanges d'infos, sans débat(!) (pendant la campagne).
Bon on va pas polémiquer sur le nombre, ce n'est pas le problème, même s'ils ne sont pas que deux, en fait, tu dois le savoir...
Rédigé par : François Longérinas | 03 février 2010 à 12:50
François et les autres
Eric et Mael sont de proches camarades et nous adhérons tous les trois au courant unitaire du NPA, Convergence & Alternative.
La campagne "Ensemble...", j'ai à un moment penser la faire. Je considére que la direction du NPA en rompant le cadre national de négociations a commis une lourde erreur politique. Pourtant, je vais faire la campagne du NPA.
Dans plusieurs régions, des accords unitaires, à géométrie variable, ont pu se réaliser. Pas en Ile de France. La direction du PCF a choisi d'écarter la FASE, le courant unitaire du NPA, le Mouvement Citoyen des Quartiers Populaires et sa minorité rénovatrice. La campagne va être verrouillée par l'appareil du PCF et la dynamique médiocre. C'est regrettable.
Pour avancer dans la construction d'une force à gauche qui nous permette à tous d'exister sans jouer les porteurs d'eau du social libéralisme ni les illuminés voués aux incantations stériles, il faut notamment se respecter.
Et je trouve également regrettable le titre de ton article qui laisse penser que l'ensemble du comité NPA de Paris Centre aurait rejoint le Front de gauche. Y compris pour des militants unitaires, les conditions n'étaient pas réunies. Un tel titre est donc manipulatoire ce qui m'étonne venant d'un acteur politique aussi fin que toi.
Bien sur, le débat entre nos courants va continuer.
Franck LOIZEMANT
Rédigé par : Franck LOIZEMANT | 03 février 2010 à 21:23
François, comme ça c'est mieux. Bises
Rédigé par : Franck LOIZEMANT | 04 février 2010 à 16:13