Je suis passé en ce début d'après-midi rendre visite aux sans-abri et aux militants associatifs qui ont installé leurs tentes le long du canal Saint-Martin, quais de Jemappes et de Valmy. Ils entendent rendre visible la situation de milliers de personnes qui vivent dans la rue. Cécile Duflot, secrétaire nationale, et Yann Werling, porte-parole des Verts, vont passer cette nuit à leurs côtés. Mylène Stambouli, Véronique Dubarry, et d'autres élus et militants Verts parisiens sont passés dès hier exprimer leur solidarité. Malgré le froid qui arrive, c'est dans une ambiance conviviale que de nombreux habitants des quartiers avoisinants manifestent leur soutien en apportant de la nourriture, du lait, des duvets et des couvertures.
"Attention, on ne veut pas d'alcool, ni de drogue, ça donnerait une trop belle occasion à la police de nous déloger!" Un homme d'une quarantaine d'années, le visage marqué par des années de rue, interpelle vivement une femme qui passe le long du quai, une bouteille de vin bon marché à la main.
Une prof du collège Louise-Michel est venue avec sa classe pour tenter le dialogue entre les ados et les sans-abris; les mômes sont intimidés, quelques sans-abris se lâchent et racontent leur vie quotidienne, dehors, de nuit comme de jour. Beaucoup affirment avoir un travail, mais que cela ne suffit pour trouver un logement
Je les assure du soutien des Verts, leur promet de faire venir du monde et de "populariser" leur mouvement.
D'ailleurs, les Verts Paris, dans un communiqué, ont salué les initiatives de solidarité prises par les associations et les conseils de quartier en faveur des sans abris. Ils s'associent à cette installation, initiée par les "Enfants de Don Quichotte".
N'hésitez pas à y faire un saut, ça leur fera du bien.
Alors que la Ville fait des efforts considérables pour soutenir les plus démunis, cela ne va tout de même pas assez vite face à l'urgence... l'Etat, via le ministre de l'Intérieur et le Préfet de police, préfère envoyer des forces de l'ordre pour évacuer des campements de ce type, comme elles l'ont fait ces derniers jours dans les 13e et 14e.
Bonjour,
Nous étions nombreux à passer la soirée et pour certains la nuit auprès des sans domicile quai de Jemmapes .. il ne s'agit pas à mon sens de faire un " coup " médiatique et de rentrer chez nous mais bien de soutenir une mobilisation citoyenne où nous retrouvons des militants associatifs engagés de longue date sur ces questions et qui trouvent là dans un contexte ( le froid , les fêtes etc..) un bon écho . Le risque d'intervention policière n'est pas négligeable non plus .
C'est pourquoi je propose que nous continuons ce soir et dans les nuits qui viennent à assurer une présence Verte d'éluEs et de militants pour ceuxqui peuvent se libérer. Je pense que nous prouverons ainsi notre détermination profonde à ne plus voir cette situation se poursuivre ...
Personnellement, je me suis libérée pour ce soir et serai présente vers 21h30 et j'espère que d'autres verts seront présents aussi ... On compte sur vous !
Ne pas oublier d'apporter son duvet !
Amicalement
Mylène STAMBOULI
Adjointe Verte au maire de Paris chargée de la lutte contre l'exclusion
Rédigé par : Mylène Stambouli (via François L) | 19 décembre 2006 à 10:49
Je trouve vraiment bien cette solidarité de Cécile, Mylène et les copains verts avec les sans-abri. Dites-leur toute ma sympathie. Kenavo
Rédigé par : Pascale Loget | 19 décembre 2006 à 19:41