Suite à l'incident dont elle a été victime, notre amie Claire-Marie, élue du 3e, a été reçue vendredi dernier par madame Bordat, commissaire principale de notre arrondissement. Soit près d'une semaine après les faits.
La commissaire a déclaré à Claire-Marie Neufville n'avoir pu la recevoir le jour -même à 14h30, puisqu'elle déjeunait, puis lui a fait comprendre que l'évocation de l'affaire sur "le" blog l'avait agacée. Puis elle l'a assurée qu'une enquête serait diligentée. Le hic, c'est que l'officier de police chargée de la mener est le supérieur hiérarchique direct des deux agents mis en cause dans cette affaire.
Le maire de Paris a fait savoir , par un courrier daté du 15 décembre, "qu'il n'était pas admissible que des agents chargés de la sécurité autorisent, et même, facilitent, les infractions aux règles de la circulation, et qui plus est, [vous] agresssent verbalement et physiquement pour être intervenue." Le docteur Valersteinas a, par ailleurs, constaté des hématomes sur le bras gauche et une limitation douloureuse des mouvements du bras droit de Claire-Marie (certificatTéléchargement medecin.jpg).
Claire-Marie, avec le soutien des Verts, a pris contact avec son conseil juridique pour étudier les suites à donner à cette affaire.
Nous avons enfin appris que le Préfet de police "n'entendait plus verbaliser les camionnettes de livraison tant qu'une solution n'aura pas été trouvée pour la quartier des Gravilliers."
Avons-nous des évidences matérielles de cette directive du Préfet ? Nous demandons que nos élus nous donnent une réponse claire sur ce point.
Ensuite, il est bien évident que le Maire de Paris ne peut pas se réjouir de compter rue du Temple, entre Rambuteau et Bretagne, 120 commerces, pour la plupart de gros, et n'aménager sur l'espace correspondant que 3 places "livraisons". Dans nos rues à voie unique, on condamne les livreurs à stationner en pleine voie et à congestionner le quartier. En bref, il y a une absence totale de COHERENCE.
Rédigé par : Gérard Simonet | 10 janvier 2007 à 18:36