J'ai célébré ce midi le Pacte civil de solidarité
de Jean-Christophe Thomazo et de Roger Vène à la mairie du 3e. Un acte politique, militant et républicain... qui scelle l'amour de deux hommes. Pour que tous et toutes se sentent citoyens à part entière sur notre Terre. Une bataille qui est loin d'être terminée...
Une quarantaine d'amis étaient présents dans la salle des mariages, tous très émus autour de Roger et de Jean-Christophe.
Je vous livre mon discours d'accueil qui sera mon meilleur témoignage.
"Je suis très heureux de vous accueillir, avec vos amis et proches, dans notre mairie, afin de célébrer votre pacte civil de solidarité, autrement dit votre PACS.
Célébrer un PACS est pour moi toujours un moment fort dans ma vie d'élu de la République. Parce qu'il s'agit d'une acte républicain, politique, militant, le fruit d'une longue bataille qui trouve son issue dans cette célébration. Mais, faut-il vous le rappeler, le combat pour l'égalité des droits de tous et de toutes devant la loi républicaine n'est pas terminé et je ne doute pas que nous continuerons à le mener ensemble. Pour que chacun et chacune, gay, lesbienne, étranger, femme... dans ce pays, sur notre planète, se sente citoyen à part entière.
Mais au-delà de sa dimension citoyenne, juridique, c'est d'un pacte d'amour dont il s'agit. Une passion réciproque, l'un pour l'autre, vous anime, une passion aussi dans l'échange entre Roger, le sculpteur, et Jean, l'égyptologue. Là encore des engagements dans une activité de recherche, qu'elle soit artistique ou scientifique.
Votre amour se traduit aussi par un formidable respect de l'autre, une générosité sans mesure.
Sachez que les portes de notre mairie vous seront toujours ouvertes. Je compte sur vous pour revenir nous voir, en d'autres occasions, moins solennelles cette fois...."
Puis j'ai lu des extraits des principaux articles de la loi ayant institué le PACS.
J'ai ensuite recueilli les consentements des partenaires:
"Acceptez-vous de prendre pour partenaire... et d'en être solidaire matériellement et moralement, dans le cadre d'un pacte civil de solidarité"
J'ai remis le livret de PACS édité par la Ville de Paris accompagné de menus cadeaux-"clins d'œil" de la mairie du 3e à nos deux tourtereaux...
Comme d'habitude, lors de toutes les cérémonies à la mairie du 3e, Félix, notre huissier en chef, a fait preuve d'une élégance et d'un professionnalisme inégalables.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.