Le comité Paris centre du Parti de Gauche a relancé son cycle de cafés politiques. Les récentes séances avec Pierre Zarka sur les nouvelles formes de l'action politique, avec François Flahaut sur le "bien commun", avec Jacques Fath et Alain Billon sur la Syrie, ont renforcé notre volonté de poursuivre l'aventure. Le prochain a lieu ce mardi à 20h au Café Léonard [57 rue de Turbigo 75003 Paris M° Arts et métiers]
• Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche •
• Philippe Stierlin, membre de la FASE et de l'Association des communistes unitaires •
• Louis Adam, économiste, membre de Gauche Anticapitaliste •
• Yann Le Pollotec, membre du Parti communiste français •
vous invitent à échanger et à débattre
mardi 6 novembre à 20h sur
"3e révolution industrielle ou Ecosocialisme
FUTURISME OU ALTERNATIVE ?"
En guise d'introduction, voici un texte visionnaire rédigé par François Bojczuk, co-secrétaire du PG Paris centre:
... 2050 !!! Les adolescents sortent d’un atelier autogéré de « Conscience Biosphérique ». Ils viennent de terminer leur projet de coopérative de production et d’échange de bio synthèse solaire. Demain, ils entreront dans l’immeuble où se situe leur Fab Lab d’où ils pourront, via internet, mettre en ligne leur offre d’énergie renouvelable en s’intégrant à Latéral Green Power (Version 10.2 de Face Book), plate forme d’échange d’énergie entre micros producteurs qui utilise le réseau Intercontinental Smart Greed reliant entre eux les 2 milliards de micros producteurs d’électricité verte déjà inscrits sur ce site...
... L’ONG avec la quelle ils se sont associés leur a fourni en « viager » les locaux, en échange de quoi une version Mobile du générateur de biosynthèse solaire sera rapidement envoyée au Bangladesh pour une distribution aux paysans du réseau de la Grameen Bank. Le JT interactif sur VisioNet Info, récapitule en temps réel les espaces de biodiversités reconquis après l’apogée de la crise écologique, économique et sociale de 2008/2018. Tout cela n’aura été qu’un intermède malheureux de l’histoire de l’humanité. L’ultime soubresaut, le dernier instant de l’agonie de la première et seconde révolution industrielle. Désormais les énergies stockées (carbones - uranium) ne sont plus qu’exceptionnellement utilisées. 2008 ; époque lointaine d’une transition vers la 3ième Révolution industrielle qui a commencée 10 ans plus tôt. Ere de violence où des millions de chômeurs, de sans abris et d’indigents ont payé le prix fort avant que la raison enfin ne gagne l’oligarchie du capitalisme vertical et antédiluvien, le 1% qui s’obstinait à refuser le capitalisme distribué et coopératif au 99% restant que Jerémy Rifkin, le Prophète, avait depuis fort longtemps déjà esquissé.
En regard du livre du nouveau Jules Verne américain, le rapport NegaWatt 2011 ressemble à un os à ronger. Pourtant il y a bien des convergences. Les 5 piliers de la 3e révolution, (Epuisement des ressources énergétiques classiques, énergies renouvelables avec coûts de transaction décroissants, décentralisation de la production, réseaux intelligents, flottes de transport alimentés en électricité ou hydrogène) sont bien une partie des ingrédients avec lesquels le scénario Nega Watt 2011 envisage un avenir plus clément pour la planète.
Ce qui de l’un à l’autre s’ouvre comme un abîme, c’est que J Rifkin ne dit pas pourquoi l’oligarchie capitaliste, le 1%, céderait au 99% restant, le pouvoir qu’il détient grâce au contrôle de la finance mondialisée et le soft contrôle sur les élites politiques qui permet de « contourner » l’exigence démocratique. Ce non dit souligne un oubli : il n’y a jamais eu de révolution sociale et politique partant de l’apparition de nouvelles techniques et technologies. Sans révolution culturelle qui prépare une révolution politique majeure, on assiste seulement à une redistribution des rôles dans un système qui se perpétue. L’Eco Socialisme est précisément cette élaboration culturelle qui, en partant du constat que la crise écologique est inhérente au système capitaliste, s’emploi à proposer une pensée cohérente d’où le productivisme,(idéologie soutenant l’accumulation sans fin du capital et l’épuisement sans limite des ressources naturelles et humaines au profit de quelques uns) ; se verrait abandonné pour enfin laisser la place à une sobriété volontaire dans une société où tous les citoyens seront coproducteurs et cogestionnaires de biens communs et l’état promoteur et garant de l’égalité d’accès de tous les citoyens à ces biens ainsi que de la participation de chacun à sa cogestion.
Sortons des logiques industrielles. Les imprimantes 3D permettent par exemple de penser un autre modèle, peut-être plus émancipateur (un exemple de réflexion dans ce sens : http://yannickrumpala.wordpress.com/2012/09/28/conclusion-conditions-de-liberation-des-potentialites-technologiques-et-devenir-politique-de-limpression-3d/ ).
Rédigé par : TT | 06 décembre 2012 à 17:13