Martine Billard introduit le débat.
Il s'agit d'une sorte de parlement du Parti de Gauche, qui réunit environ quatre cents militantes et militants du PG de toutes régions tous les deux-trois mois.
Samedi 23 et dimanche 24 juin, à Saint-Denis, des dizaines de délégué-e-s s'y sont exprimé-e-s avec vigueur, les critiques négatives et positives se sont succédées à propos des Législatives, d'Hénin-Beaumont, de la démocratie interne, de l'élargissement du PG, de l'ouverture du FDG aux non encarté-e-s... Ce fut un grand moment de démocratie et de débats.
Bernard Cottaz-Cordier
et Laurence Sauvage
président à la tribune du CN
avec une grande attention.
Les points les plus importants qu'on peut en retenir à chaud:
• Le constat du succès de la Présidentielle, de la déception ressentie après les Législatives et de la poursuite unanime du Front de Gauche décidée par ses composantes.
• L'analyse d'un rapport de forces social dégradé; ce qui explique en partie le gap entre la mobilisation autour de notre campagne et un vote qui n'est pas à la même hauteur.
• La volonté d'intégrer au FDG au plus vite les forces qui en feront probablement la demande, comme Gauche anticapitaliste et les Alternatifs.
• La proposition de débattre rapidement avec les autres forces du Front de Gauche de l'intégration des citoyennes et des citoyens non encartés au Front de Gauche.
• L'appel aux organisations et courants les plus proches (nous pensons essentiellement à GA et à C&A) à venir débattre avec nous de l'élargissement de notre parti avec eux.
Après le CN du 28 avril, dont j'étais sorti quelque peu frustré parce que la plupart de ces points y avaient été occultés ou écartés, sans doute à cause du stress collectif de la campagne, nous avons connu ce week-end des avancées majeures pour le PG, mais aussi plus globalement pour le Front de Gauche.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.