Ca y est, depuis ce samedi 19 mars à 19h, Alterblog est sur le réseau.
Déjà depuis six mois, Ariane et moi en causions. Nous voulions développer un site participatif qui donne accès à toutes les expérimentations alternatives. Parce que c'est notre dada et qu'il manquait un média, un lieu de débat qui informe et nous donne les moyens de comprendre ce qui véritablement est utile dans ces pratiques et expériences pour changer le monde, pour aller plus loin que l'accompagnement du système.
Allez voir, réagissez, participez! Cliquez ici.
Vernissage d'Alterblog, Chez Betty, dans le 20e. De gauche à droite: Edouard, Thomas, Ariane, ma pomme et Simon. La fine équipe presque au complet, il ne manquait que Stéphane, retenu en lointaine banlieue.
Voici notre charte éditoriale:
Notre démarche s'inscrit dans le champ de la gauche radicale de transformation sociale et écologique. Convaincus qu'un autre monde est possible, nous entendons faire part de nos propres expériences militantes et relater toutes les actions et mobilisations qui sèment, ici et maintenant, les graines de l'alternative.
Nous irons donc chercher, au fond des pratiques coopératives et autogestionnaires comme dans les mouvements autonomes de désobéissance civique, dans les révolutions citoyennes à travers le monde ou parmi les réseaux de solidarité, ce qui porte les germes de la rupture avec le capitalisme et le productivisme. Nous saurons aussi décoder les égarements dévastateurs du green-washing et du social-libéralisme.
Les alternatives concrètes dont on parle, ce sont ces pratiques de socialisation des rapports de production et de consommation, qui placent les femmes et les hommes, et non le Capital, au cœur de l'activité sociale et économique, qui placent le collectif au-dessus des ambitions individuelles, bref qui amorcent, ici et maintenant, le renversement du rapport de forces.
Nous pensons à ces dizaines de milliers d'associations (AMAP, régies de quartier, centres sociaux, foyers ruraux, associations d'éducation citoyenne, crèches associatives...), nous pensons aussi à ces milliers de coopératives qui œuvrent pour l'intérêt général...
Nous pensons également à toutes celles et ceux qui luttent sur tous les fronts, du logement, de la précarité, aux femmes en lutte, aux désobéisseurs, qui, dans leur résistance à l'ordre établi, dessinent les contours de l'utopie concrète.
Alterblog est un lieu ouvert. Régulièrement, nous organisons des conférences de rédaction publiques, au cours desquelles nous décidons des sujets à traiter.
Si vous souhaitez y publier un article ou participer à une conférence de rédaction, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.