Décidément, il règne une sorte de micro-climat dans le centre de la capitale. Voyez ça: pour son premier café politique, le Front de Gauche « pour une alternative sociale et écologique » Paris centre a réuni plus de soixante personnes hier soir à la Pierre du Marais, rue de Bretagne.
J'y ai retrouvé Hélène, écolo altermondialiste d'ATTAC, Bernard, infatigable militant entré au PCF pendant la Résistance, Franck, postier, l'un des animateurs du courant unitaire du NPA, Lucie, jeune ingénieure encartée au Parti de Gauche, Jean-Pierre, comédien, l'un des piliers du théâtre de la Tempête, Mika, réalisatrice de documentaires, investie depuis des années dans la vie associative locale, Philippe, ancien élu communiste du 3e qui a rejoint la FASE... des anciens et des jeunes, des plutôt baba cools et d'autres plus rocky... c'était une belle assemblée citoyenne.
Pas d'invités vedettes, si l'on excepte Martine Billard, députée de la circonscription et Denis Durand, économiste coco et syndicaliste à la Banque de France.
Deux heures et demi de discussions ouvertes sur les solutions à mettre en œuvre pour combattre la crise bancaire: socialisation des banques, pôle public, séparation des organismes de dépôt et d'investissement, participation à la campagne « Bancassurances », qui propose aux sociétaires des banques et mutuelles d'investir les assemblées générales annuelles de ces établissements.
Les approches sont parfois différentes et pourtant, le souffle de l'unité passait dans la salle du 1er étage de ce café de la rue de Bretagne.
Plein d'autres projets dans les têtes, des déambulations joyeuses dans les quartiers, la confection d'une mascotte pour nous y accompagner, une prochaine réunion publique sur les révolutions citoyennes en Tunisie et en Egypte.
Prochain rendez-vous pour faire le bilan de ce premier café politique et préparer la suite mardi 8 février à 19h30 à la Pierre du Marais. Qu'on se le dise.
Et puis soixante participants, c'est beaucoup pour notre coin, mais c'est si peu par rapport à tout ce qui reste à faire pour changer le monde;-))
Dommage, je serais bien venu mais il y a à la même heure un meeting à la Bourse du travail contre la loi LOPPSI2 qu'il me semble urgent de combattre. Que faire? comme disait ...
Rédigé par : François Pain | 07 février 2011 à 11:47
Ben, je sais bien que ça tombe en même temps. Il est néanmoins possible de commencer par le meeting anti LOPPSI 2 et d'atterrir à la Pierre du Marais vers 20h-20h30... pour boire une bière.
Il y doit y avoir cinq minutes de marche entre les deux endroits...
Mais bon faut pas être stakhanoviste non plus;-)
Rédigé par : François Longérinas | 07 février 2011 à 12:04
Vous allez du NPA au PC, chapeau. Ca doit quand même grogner de temps en temps entre les néo-trotskistes et les staliniens repentis! Non je plaisante. Bravo tout de même. Pourvou que ça doure!
Rédigé par : Jules Vallès | 07 février 2011 à 15:51