-
Le Parti de Gauche est unifié sur ses orientations politiques, à savoir construire une alternative politique au libéralisme et au productivisme, qu'ils émanent de la droite ou du PS commet à l'écolo-libéralisme d'Europe écologie. Vous pouvez télécharger le texte de la résolution d'orientation en cliquant ici: Téléchargement Texte orientation adopté congres.
-
Le PG est l'acteur le plus volontaire de l'unité de l'autre gauche, dont le Front de Gauche est l'outil privilégié, et souhaite l'élargir à tous les courants, organisations (FASE, NPA, MPEP...) et citoyens qui le souhaitent. Le succès (relatif) des deux dernières élections, européennes et régionales, représente la première étape, avec le PC et Gauche unitaire, d'une construction plus large à laquelle des citoyens non encartés peuvent adhérer directement.
-
Le PG est une organisation féministe, dont l'ensemble des instances sont paritaires femme-homme, du comité local au secrétariat national, en passant par le bureau national et la co-présidence. Le congrès a aussi voté la féminisation de tous les écrits émanant du parti.
-
Le PG est un collectif militant, il n'est ni le parti d'un homme, ni d'un seul courant. Il se veut un parti creuset, un parti-chantier, rassemblant des militantes et des militants issus de toutes les sensibilités de la gauche de transformation et des acteurs du mouvement social et écologiste. La co-présidence, « rouge et verte », incarnée par Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon, est l'incarnation de cette diversité.
-
Le PG n'est pas un parti godillot. Pour preuve, la vivacité des débats sur la résolution et sur les statuts pendant lesquels les propositions de la direction ont été mis en minorité deux fois de suite. Et pourtant le temps du débat interne a manqué lors de ce congrès, au profit des interventions des invité(e)s. Il faudra faire mieux la prochaine fois...
-
Le PG est un parti ouvert sur les mouvements radicaux de la société. Les interventions de représentants de l'Appel et la pioche, de Jeudi noir, de syndicalistes, de féministes en sont l'illustration.
-
Le PG est un parti internationaliste: plus de trente délégations étrangères de formations politiques de la gauche alternative, ont participé à ce congrès du Mans.
-
Le PG est une petite organisation de quelque 8000 militantes et militants, qui œuvrent à la construction d'une grande force de la gauche de transformation sociale et écologique. Pour ses membres, le PG n'est pas une fin en soi.
-
Le PG entend mener de front la construction de cette nouvelle force, les campagnes, dans le cadre du Front de Gauche, aux cantonales, à la présidentielle et aux législatives et sa pérsence dans les mouvements sociaux de résistance et d'alternative.
-
Le PG veut redonner espoir au peuple de gauche, contre l'embourbement et le fatalisme portés par le libéralisme, mais aussi contre l'extrême-droite, qui remonte la tête et détourne encore des milliers de travailleurs, salariés, précaires et chômeurs de leurs aspirations naturelles à la justice sociale et à la démocratie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.