Suite aux observations de nombreux manifestants ces dernières semaines, Martine Billard, députée de Paris centre a pris l'initiative de proposer aux groupes parlementaires de gauche de mettre en place uen commission d'enquête parlementaire. Les parlementaires communistes, Verts et du Parti de Gauche en déposé ensemble la demande.
Dans le même temps, elle a écrit au président de la Ligue des droits de l'homme afin de mobiliser l'opinion sur les comporttements pour le moins douteux des forces de l'ordre.
Jean-Luc Mélenchon avait connu en début de semaine la critique acerbe de quelques syndicats de police ainsi que de Hortefeux, qui, depuis, la ramène un peu moins. Vous pouvez lire ici les propos exacts que le président du PG a tenu dans les médias.
Voici le communiqué de Martine:
Tirs de flash-ball sur les jeunes, réquisitions des raffineries, poursuites judiciaires de délégués syndicaux, il devient de plus en plus dangereux de s'exprimer alors que le droit de grève et de manifester sont garantis par la Constitution.
Les députés du Parti de Gauche, du Parti Communiste et des Verts ont déposé une demande de commission d'enquête pour faire toute la lumière sur les méthodes utilisées par les forces de l'ordre.
Des témoignages de manifestants, de journalistes, de syndicats convergent. Ainsi, il apparaît que des policiers ont utilisé des badges syndicaux ou politiques pour s'infiltrer dans des actions militantes.
Il est donc indispensable de savoir ce qu'il en est, sur quoi ont pu déboucher ces infiltrations, quels ont été les ordres donnés aux forces de l'ordre, avec quels objectifs et pourquoi ?
Il serait inadmissible que le gouvernement ait voulu utiliser les forces de l'ordre pour créer un climat de tension dans le pays.
Trois membres de la CNT 85 victimes de la violence d’État
pour info
http://www.cnt-f.org/spip.php?article1464
Rédigé par : RV | 23 janvier 2011 à 19:42