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31 octobre 2010

Commentaires

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Jud

Hum, les écoles Montessori ou autres, quelles que soient leurs méthodes sympathiques ne sont jamais que des écoles privées, accessibles à une toute petite partie de la population. Elles sont de petits cocons pour enfants privilégiées, hyper protégés... qu'en sera-t-il quand ils découvriront la vraie vie et qu'en est-il de ceux qui ne peuvent les fréquenter ?
Ne vaut-il pas mieux se mobiliser pour que l'école publique soit accueillante ?

François Longérinas

Objection, Jud!
Les deux démarches ne sont pas contradictoires et c'est bien méconnaître les projets de pédagogues comme Maria Montessori et Célestin Freinet que de laisser entendre qu'ils ne s'adressent qu'à des priviligiés. c'est tout le contraire. Même Freinet, enseignant communiste, a été viré (refusant sa mutation) "au nom de l'école laïque":
Lire:
Quant à marie Montessori, son histoire s'inscrit dans les quartiers populaires.
L'innovation pédagogique, qui a été pratiquement toujours au service d'un projet d'émancipation, a eu lieu soit dans le service public, soit de manière privée. Le lycée autogéré de Paris a été créé dans le public, c'était en 1982... Les expériences similaires avaient souvent eu lieu dans le privé sous forme associative...
Croire aujourd'hui qu'on peut trancher entre les deux démarches, c'est mal comprendre ce qui se passe en France.
A moins de penser que tout doit venir d'en haut. Pour ma part, j'en suis revenu.
Cela ne m'empêche pas de militer très activement pour les services publics, en particulier l'école, mais aussi la Poste, la Santé...
Amicalement.
F.

François Longérinas

Le lien que j'ai oublié:
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet

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