J'avoue être quelque peu sonné par le résultat des Européennes: du jamais vu quant au score des listes écolos, avec plus de 20% en Ile-de-France, 27% à Paris... et 36,7% dans le 3e arrondissement!
Depuis que je suis entré aux Verts, fin 1996, j'ai déjà connu des embellies, notamment lors des précédentes Européennes (26 dans le 3e en 1999) ou aux Municipales de 2001 (23% dans notre arrondissement). Les socialistes défaits se rassurent en attribuant le score au seul talent de Dany... ils doivent alors penser que la victoire qu'ils ont connue à Paris l'année dernière n'est du qu'à la personne de Delanoë et en rien aux elus et militants du PS...
Bien-sûr le charisme et le savoir-faire de la tête de liste est déterminante en ces temps de pipolisation de la vie politique. Mais force est de constater que la campagne Europe écologie a été bonne, vivante et qu'elle a su rassembler au-delà du vote écolo classique. D'abord parce qu'elle fut clairement européenne, que l'image d'unité (de Dany à José) a porté ses fruits. Ensuite parce que le conscience de l'urgence écologique a fait des bonds ces dernières années.
Le problème, c'est que l'urgence sociale a été presque totalement absente du débat politique, ou alors portée de manière très archaïque par le Front de gauche et le NPA. Ce dernier a raté cette échéance, surtout à cause de son attitude sectaire.
Le plus ennuyeux, c'est que les couches populaires se seont abstenues massivement.
Alors maintenant que fait-on?
Il nous reste deux options: soit reconstruire une gauche au sein des Verts afin d'entraîner ceux-ci dans une recomposition de la gauche anti-libérale, soit s'engager dans une écologisation de « la gauche de gauche », entraînant les décroissants, les communistes unitaires, le PG, les courants ouverts du NPA, les altermondialistes... dans la création d'un mouvement unique de la gauche alternative, sociale et écologiste.
Je penche spontanément pour la deuxième solution, mais la difficulté de la tâche me freine dans mes ardeurs, après trente-neuf ans d'activité militante.
Bref je me donne quelques semaines pour réfléchir et faire mes choix.
Salut François,
Je respecte ton temps de réflexion... voilà, hop, c'est fait ! :-)
N'en doute plus : l'orientation que tu proposes à la fin de ton billet est la bonne !
Si tu t'engages, toi et ceux qui partagent ta sensibilité :
- dans une écologisation de « la gauche de gauche », entraînant les décroissants, les communistes unitaires, le PG, les courants ouverts du NPA, les altermondialistes...
- dans la création d'un mouvement unique de la gauche alternative, sociale et écologiste...
Je serais à tes côtés. Plutôt deux fois qu'une !
Europe Ecologie, comme tu l'as constaté, a très peu abordé la question sociale qui est pourtant au coeur de la dynamique infernale du productivisme et de la prédation sur la planète.
EE a fait une bonne campagne thématique. On peut leur faire confiance pour occuper un espace qui sera celle de la "verdisation" du cadre de vie des classes moyennes. Alliance EE, PS, Modem.
Et pour faire avancer quelques dossiers importants : OGM, nucléaire, réforme de la PAC...
Mais cela n'est pas à la hauteur des enjeux de la planète, les inégalités, la pauvreté, le climat, les guerres...
Je pense que tu n'as pas lu les élements de programme écolo produits par le NPA pour les Européennes. Tu aurais constaté que presque la totalité des points abordés par EE étaient présents, parfois en plus radical, reconversion de l'industrie automobile comprise.
La décroissance (sélective) est même présente dans les "principes fondateurs" du NPA.
Donc il y a des "pousses", des ferments, tout à fait positifs pour poser les bases du projet que tu évoques.
Mais nous avons besoin, tous, de mettre en discussion, en confrontation et en synergie, ces élements prometteurs qu'on retrouve chez les CU, le PG, le NPA, alterekolo, ZEP, les Alternatifs bien sûr, les objecteurs de Croissance (Europe Décroissance), la Fédé...
C'est le moment ! Rien ne serait pire que de reformer le bloc PS/PC pour continuer les vieilles rengaines à base de relance, de croissance,...
Je serais là !
Rédigé par : Elysée Perclus | 12 juin 2009 à 19:29