Aujourd'hui, j'ai utilisé un vélo "Velib" à quatre reprises: Mairie du 3e>>rue des Petites Ecuries>>République>>rue des Petites Ecuries>>République. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le système est particulièrement bien adapté à ce type de trajet court. Les vélos sont confortables, et même si je trouve que le développement maximum est faible -ce qui fait qu'on mouline un peu trop-, cela me paraît acceptable, dans le mesure où ces bicyclettes peuvent être utilisées par le plus grand nombre. Le pédalage doit donc être facile! Le réglage de la selle se fait en un tour de main et les 22 kgs de l'engin se laissent emmener sans trop d'effort.
N'ayant pas encore reçu ma carte d'abonné à l'année(...)
... je me réinscris tous les jours, ce qui coûte un euro
toutes les 24h, à condition que chaque trajet ne dure pas plus de
trente minutes.
Le seul hic à mon goût, c'est que la Ville paye cher
auprès de Decaux le fait d'avoir confié à cette société publicitaire le
développement des Velib. Ce qui renforce encore plus la place accordée
aux acteurs publicitaires dans l'espace urbain. La Ville d'Orléans a
choisi une filiale de la SNCF pour mettre en œuvre ses vélos en
libre-service. Comme quoi il était possible de passer un contrat avec
une entreprise publique. Charlotte Nenner, conseillère (Verte) de Paris, a brillamment exposé les limites et les risques du système parisien en séance du Conseil de Paris.
Bref, les Verts, s'ils avaient eu la maîtrise complète du dossier n'auraient pas procédé de la sorte. Il est très probable que Velib n'aurait pas été mis en œuvre sans les Verts, mais nous avons du composer avec nos partenaires, qui sont, c'est le moins qu'on puisse dire, moins conscients que nous des ravages de l'invasion publicitaire dans la Ville.
On ne va cependant pas cracher dans la soupe, et nous pouvons être fiers de la réussite d'une opération qui change profondément la vie parisienne.
Mais oui, je t'ai croisé sur ton Vélib' plusieurs fois ! Pas suffisamment de près pour que je puisse te saluer sans danger.
Amitiés,
Rédigé par : aude c | 20 septembre 2007 à 14:36