"Je descens, je change le monde, et je remonte..."
Hier soir, le noyau d’animation du Forum social local (FSL) Paris centre s’est retrouvé à la maison des associations du 3e.
Ils proposent donc l’organisation d’une discussion ouverte sur "les nouvelles formes de mobilisation" mises en lumière ces derniers mois, notamment par le Réseau Education sans frontières, les faucheurs d’OGM ou bien les « stagiaires précaires »… Des mouvements souples organisés en réseaux horizontaux, avec la volonté et les moyens de rassembler le plus largement possible, ainsi qu'une meilleure maîtrise des relations avec les médias. Cette rencontre aura lieu jeudi 15 février en soirée, probablement au ministère de la Crise du logement, rue de la Banque, à deux pas de la mairie du 2e.
En parallèle, les animateurs du FSL envisagent l’organisation d’une importante manifestation publique, soit en mars à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, soit en mai en relation avec les marches européennes des « sans »…
Le FSL Paris centre a été créé fin 2002, dans la dynamique de préparation du Forum social européen. Il a réuni, lors de plusieurs initiatives (débats, spectacles, fêtes…) entre 30 et 500 personnes et couvre les sept premiers arrondissements de Paris. S'y retrouvaient des membres des conseils de quartier du Centre, des associations de quartier, de la Ligue des droits de l'homme, de l'Atelier local d'urbanisme du 3e, du MRAP, du Collectif logement du 3e, des comités de locataires (ACDL), d'Artisans du monde, d'ATTAC, de Deux rives, d'Emmaüs... pour faire la fête et débattre aussi bien des problèmes de soldarité, des ressources naturelles, d'énergie, de logement, d'urbanisme ou de démocratie locale.
Je découvre ton "blog" bien, et il est bien, mon cher François. Mais – petite critique quand même – globalement, cela ne manque pas de politique si on entend celle-ci comme une intervention citoyenne. Mais cela manque si l'on pense à ce qui va se passer en cette année 2007. Pas un mot sur cela… pour un élu… cela ne pose-t-il pas problème ? Affectueusement
Rédigé par : Alain Rebours | 24 janvier 2007 à 14:31
François Je suis allé au parrainage hier après-midi (je m'occupe aussi de parents sans-papiers dans le XX°). Je ne t'ai pas parlé vu que tu étais très sollicité après la cérémonie. Ce que je voulais te dire concerne la photo, que tu as déjà publiée sur la liste paris-discussion et que je revois sur ton blog, illustrant les encombrements de Paris-centre. Je t'assure que quand je l'ai découverte, je me suis dit : "Ils en ont du pot de pouvoir circuler à l'aise dans le centre"; en effet, prise dans l'axe de la chaussée, la photo s'accompagne d'un effet de perspective tout à fait contraire à celui recherché : on a l'impression d'un large espace entre les 2 rangées de voitures. Je ne suis pas un pro mais il aurait suffi de se décaler par rapport à l'axe pour obtenir l'effet escompté : une rue bouchée. Très cordialement. D. D.
Rédigé par : Daniel Dayot | 18 février 2007 à 13:42