En cette fin de matinée, je suis passé rue de la Banque rencontrer les animateurs du nouveau squatt ouvert, dans le 2e arrondissement, par trois associations : Droit au logement, Jeudi noir et MACAQ. Dans la foulée des déclarations de Jacques Chirac sur l’instauration d’un «droit opposable au logement».
En sortant du métro Bourse, je tombe directement sur Jean-Baptiste Eyraud, alias Babar, animateur historique (et charismatique) du DAL, en train de répondre à une interview. Nous nous retrouvons quelques minutes plus tard au café du coin.
Babar voit dans le discours de Chirac une « brêche ouverte pour les luttes du logement, grâce au mouvement emblématique des Enfants de Don Quichotte sur les quais du canal Saint-Martin. Il faut leur reconnaître. D’ailleurs, nous travaillons ensemble en permanence, et j’invite tout le monde à signer la Charte de Saint-Martin.»
Il prône la construction d’un mouvement le plus large possible de l’ensemble des acteurs du droit au logement pour tous.
Je sens qu’il « revit », lui qui est au front depuis tant d’années !
La jonction avec des associations plus « jeunes », de tous points de vue, donne l’espoir d’une ouverture à de nouvelles générations militantes. Jeudi noir, c’est cette bande de jeunes qui font de l’activisme à l’occasion de visites d’apparts proposés à la location à des tarifs prohibitifs, clairement hors de portée de la bourse des étudiants et/ou des jeunes chômeurs…
L’immeuble occupé appartient au CIC et pourrait servir de base logistique, complémentaire à d’autres, à la construction de ce mouvement. Jacques Boutault, maire Vert du 2e, a manifesté son soutien hier, dès l'ouverture de l'immeuble.
Ce soir les animateurs du sqatt de la rue de la Banque se voient pour organiser une lutte qui promet d’être longue. Mais qui a d’ores et déjà connu une forte médiatisation.
Une nouvelle conférence de presse devrait avoir lieu demain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.