Dans la livraison du lundi 4 décembre du «Parisien», le maire du 3e annonce qu’il est favorable à la piétonnisation du quartier des Gravilliers, à la manière de la rue Montorgueil et de ses alentours.
S’il voulait faire un « coup de com », c’est plutôt réussi : Pierre Aidenbaum cite en exemple le quartier Montorgueil, dans le 2e, pour tenter une expérience similaire dans le Marais « tout en restant opposé à la fermeture du quartier » ! Le maire du 3e avait précisé auparavant qu’il sétait élevé contre le projet des écologistes qui prônent la fermeture des quartiers centraux à la circulation de transit.Téléchargement tribuneVertsoct06.rtf
Il y a au moins un point positif dans cette affaire, c’est que not’ bon maire a enfin compris qu’il y avait un enjeu majeur dans le traitement des problèmes de circulation dans nos rues. Mais une fois de plus, il raconte tout et son contraire, ce qui a permis au journal de titrer « Les petites rues du Marais bientôt piétonnes ? »Téléchargement Article-Parisien.pdf
A l'écoute de nombreux habitants, nombre d'entre eux sont rétifs à toute piétonnisation qui laisserait le champ libre aux camions de livraison.
Quant à nous, nous continuons de défendre un traitement particulier des arrondissements du Centre, par l’interdiction de la circulation de transit dans ce périmètre. C’est le sens de notre campagne "Zone 30" , qui engage le débat pour que des dispositions immédiates et peu coûteuses soient mises en œuvre par la Ville. Il va de soi que des mesures d’accompagnement pour les arrondissements alentour, voire pour les communes de la Petite ceinture, seront nécessaires pour gérer les reports. Il y a tant d’exemples dans la majorité des métropoles européennes, qu’il n’y a qu’à se baisser pour ramasser les idées !
Quant au problème spécifique des Gravilliers et de la mono-activité, il ne se réglera pas, à nos yeux, principalement par des aménagements de voirie. C’est la disparition des entrepôts de stockage qu'il faut mettre en oeuvre. Ils présentent en effet le double inconvénient d’être extrêmement dangereux (risque incendie) et de générer des flux de livraisons continus. Une volonté politique commune de la Ville et de l’Etat permettrait, par l’enquête, la prévention et la répression de fermer ces entrepôts installés dans des locaux d’habitation totalement inapropriés.
Nous ne sommes pour autant pas opposés à une piétonnisation de ce quartier, si on se donne les moyens qu'il ne devienne alors pas un aspirateur à camions de livraison, et que'on y maintienne une réelle activité économique.
Le maire du 3e, en mettant l’APUR sur le coup d’une étude sur ce quartier, a senti encore que le sujet était chaud… au bout de presque 6 ans de mandat.
Les Verts sont d’autant sensiblisés à la vie de ce quartier, que l’une de leurs élues, Claire-Marie Neufville y habite. Elle a fini par rendre sa délégation à la voirie au maire, faute d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions, jamais prévenue à temps des réunions… De guerre lasse, elle a jeté l’éponge, avec regret.
Il reste que les habitants doivent se mobiliser s’ils veulent que ça change.
Le bon travail réalisé par M. Gérard Simonet va dans le sens d’informer et de sensibiliser les riverains.
Et si on s’y mettait tous ensemble ?
C'est les communes de la Petite ceinture ou de la première couronne ? Pff, les écolos et la confection, ça fait trois
Rédigé par : concombre masqué | 06 décembre 2006 à 20:44