Il faut avouer que ça a commencé fort vendredi soir, avec un meeting de lancement de la campagne municipale de Danielle Simonnet, qui a su rassembler un bon millier de personnes dans un gymnase Japy, dans le 11e, plein à craquer. Au-delà du souffle, qui rappelait l'ambiance des réunions de la Présidentielle, le plus enthousiasment était de voir la diversité des participant-e-s: j'y ai retrouvé nombre d'adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Parti de Gauche, mais aussi d'"Ensemble", le nouveau mouvement du Front de Gauche, qui regroupe les Alternatifs, Gauche anticapitaliste, la FASE, Convergences et alternative et la majorité de Gauche unitaire. Plus réjouissant encore était de rencontrer des communistes du PCF et des écologistes, venus apporter un regard bienveillant et curieux sur l'aventure, qui s'amorce. J'en suis resorti galvanisé. Cerise sur le gâteau, les candidat-e-s têtes de listes des vingt arrondissements nous ont été présentés, dont Hugues Reiner pour le 3e.
Nous connaissons Hugues Reiner depuis longtemps dans le quartier, alors qu'il était venu nous voir, il y a près de dix ans, à la mairie du 3e, pour nous proposer de coopérer dans la création d'événements
Car Hugues est chef d'orchestre et chef de chœur. Et de cœur, Hugues n'en manque pas. (facile ;-)
(Hugues est à gauche sur la photo; face à l'objectif, on reconnaît Joachim Bresson,
qui sera aussi candidat
sur la liste FdG du 3e)
Ma journée de samedi a été consacrée à participer à un séminaire (téléchargement InvitationSemCommunisme30nov) organisé par l'Association des communistes unitaires, l'une des principales composantes de la FASE, partie prenante depuis la semaine dernière d'"Ensemble"... Vous me suivez...?
J'ai donc retrouvé Paul Ariès, avec qui j'avais déjà échangé mercredi dernier, et Stéphane Lavignotte, mon vieux pote écolo radical et pasteur de son état. Nous avons réfléchi ensemble sur l'articulation entre "écologie et émancipation". Les actes de ces échanges seront bientôt disponibles en ligne. Nous sommes convenus, avec les organisateurs, de poursuivre le réflexion, autour d'un chantier concret, comme l'énergie: comment assurer l'égalité des territoires dans la distribution d'électricité et s'appuyer sur les réalités locales en matière de production d'énergie (SCIC, régies publiques...)?
Et puis, ce dimanche, ce fut l'apothéose avec notre marche pour la révolution fiscale, démonstration que le Front de Gauche, malgré toutes les difficultés qu'il peut rencontrer, a plus d'un tour dans son sac, en étant capable de mettre des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Et le sinistre Valls, n'ayant pas peur du ridicule, annonce 7000 manifestants. Je vous jure que la photo ci-dessus n'est pas truquée ;-) Et on ne remplit pas ainsi le boulevard de l'Hôpital à moins de soixante mille !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.