Nous disposons à cette heure des résultats définitifs du premier tour des élections cantonales.
Nous avons atteint l’objectif que nous avions fixé pour le Front de Gauche d’un score à deux chiffres. Les candidats étiquetés PCF ou PG par le Ministère de l’Intérieur, qui se présentaient indistinctement sous le label Front de Gauche, totalisent 815 142 voix soit 10,38% des suffrages exprimés dans leurs cantons. Parmi eux, les 243 estampillés PG par le Ministère atteignent 7,91% des suffrages exprimés, un score remarquable sachant que le Parti de Gauche affrontait ici la première élection cantonale de sa jeune histoire.
C’est une poussée considérable par rapport aux élections de 2009 et 2010 où le Front de Gauche atteignait 6% des suffrages au plan national. Le Front de Gauche est désormais la 4e force politique du pays et la 2e force à gauche. Notre ténacité et notre clarté nous valent la confiance d’un nombre grandissant de nos concitoyens.
Que penser du PS qui n'a pas invité Mélanchon. Votre avis sur la question et surtout à l'approche des présidentielles. En tous les cas ce front de gauche est un formidable espoir pour toutes celles et tous ceux qui croient encore qu'une véritable politique sociale basée sur une économie solidaire est possible en France.
Jacques de 02400 Gland
Rédigé par : Jacquesn Genet-Bourgeois | 22 mars 2011 à 07:53
Bonjour François,
Je recherche les chiffres (et non les pourcentages) des votes sur les cantonales. Car autant je pense que le FN progresse en %, autant je voudrais voir de plus près les suffrages exprimés et les comparer aux précédentes années. Car vu le taux d'abstention (Deux fois plus environ qu'aux dernières cantonales), cela relativise les scores en pourcentage... Suis je clair ?
As tu un lieu pour les trouver sachant que le ministère de l'intérieur donne les pourcentages (Etonnant ?)...
Rédigé par : Guillaume | 22 mars 2011 à 12:02
@Jacques: en fait, le PS avait bien invité Mélenchon, qui a refusé, en particulier parce que les socialistes n'ont pas voulu aussi inviter Besancenot. Non que nous en soyions fans, mais nous voulions réunir toute la gauche ou rien. La péniche d'Aubry, c'était à nos yeux le baiser de l'araignée.
Dis donc tu voudrais pas participer aux travaux de la commission ESS du PG? C'est ouvert à des non encartés...
Rédigé par : François Longérinas | 22 mars 2011 à 21:56
@Guillaume: les chiffres sont disponibles dans chaque préfecture pendant deux semaines;-)
Rédigé par : François Longérinas | 22 mars 2011 à 21:57