Cette élection est l'une des plus anti-démocratiques qui soit. Le général De Gaulle, porteur de l'image de la Résistance, a réussi à pervertir l'esprit même de la Libération, en se plaçant comme l'homme providentiel face à la décrépitude de la 4e République, fomentant un coup d'Etat magistral magistral en 1958.
Paradoxalement, le souffle ultra-libéral, qui domine dans les hautes sphères de notre pays, porte en lui-même les valeurs de la réussite individuelle contre la force du collectif. Dans le monde de l'entreprise, le personal branding, où le salarié est appelé à se considérer comme une « marque », doit se vendre pour gagner la compétition entre les personnes, qui deviennent tous des concurrents, voire des adversaires. L'horreur.
Vers la 6e République
C'est pourquoi j'aspire à la refondation de la République et à une nouvelle constituante afin d'établir ensemble un nouveau régime, une république parlementaire. Et même des modalités, il faudra en débattre tous ensemble. Moi qui ne suis pas jacobin dans l'âme et très attaché à développer les initiatives dans les territoires, je tiens à ce que les échelons locaux soient de véritables lieux de décision, à condition que soit maintenue à l'échelon national, et je l'espère, un jour européen, la quête de l'intérêt général.
Bref cela ne me plaît pas d'avoir à voter pour élire un homme ou une femme entre les mains de qui notre avenir serait livré.
Mais voilà, l'exercice s'impose. Et la mise en place du quinquennat a resserré encore l'étau autour de l'enjeu présidentiel.
Il nous faut donc une candidate ou un candidat qui soit capable de rassembler toutes les forces de l'autre gauche et qui s'engage sur un programme, qui propose de tourner la page de la Ve république.
Jean-Luc Mélenchon est celui qui est le mieux placé pour jouer ce rôle.
Et pourquoi donc? Tout simplement parce qu'il incarne, par son positionnement politique, l'élan unitaire de celles-ceux qui aspirent à un vrai changement. Parce qu'il est l'un des artisans du Front de Gauche, qui représente aujourd'hui le meilleur outil de rassemblement de l'autre gauche.
Parce qu'il incarne ces gens venus de la gauche socialiste qui ont rompu avec le social-libéralisme.
Le splendide isolement du NPA
Comme le renard de La Fontaine qui méprise ces raisins qui lui paraissent hors de portée, la direction du NPA trouve toutes les bonnes raisons de refuser la main tendue par le Front de Gauche. Je vous invite ainsi à lire l'adresse du PG au congrès du NPAqui se tient le week-end prochain Téléchargement PG-Adresse au NPA . La réponse (les réponses?) nous sera donnée d'ici dimanche.
L'inquiétude des communistes
Beaucoup des amis que je compte au PC se trouvent tiraillés entre un intérêt pour une candidature Mélenchon qui donnerait un sacré élan au Front de Gauche et le regret de devoir se résigner à ne pas avoir de candidat communiste à la Présidentielle. Mais la plupart mesurent bien qu'un meilleur score qu'aux scrutins précédents pour le PC permettrait à l'évidence de faire élire plus de députés communistes dans la foulée...
Le style Méluche
Et puis il y a celles et ceux qui n'aiment pas les manières de Jean-Luc. Je le conçois aisément, même s'il va de soi que sans ses coups de gueule, celui-ci n'aurait jamais crevé l'écran médiatique. Mais est-ce vraiment le problème? Veut-on une campagne centrée sur un seul bonhomme ou une équipe défendant collectivement les propositions du Front de Gauche? Cette deuxième option, clairement exposée par Christian Picquet dimanche dernier est évidemment la meilleure.
Je rêve d'une Leïla Chaibi aux côtés d'Annick Coupé, de Marie-Georges Buffet, de Maya Surdut et de Clémentine Autain battant campagne avec Pierre Laurent, Paul Ariès, Claude Debons, Jacques Généreux, Pierre Zarka, Olivier Besancenot et André Chassaigne. Une dream team emmenée par JLM... Ca aurait de la gueule, non? Et vous, vous y verriez qui?
bien entendu qu il faut réunir la gauche BESANCENNOT veut faire son malin , et bien qu il se débrouille nous ferons sans lui !!!!
MONSIEUR MELENCHON est notre porte parole , il est entré dans l aréne , aidons le !!! il a besoin de nous comme nous de lui , pour qu ils dégagent TOUSSSSSSS !!!!!!!
Rédigé par : lemaire | 07 février 2011 à 23:32
La liste de noms que tu proposes est séduisante. J'apprécie particulièrement a présence d'un Paul Ariès dans la liste... et de toutes ces femmes, aussi. Alors, oui, Mélenchon, mais pas que Mélenchon : aussi toutes ces personnes qui représentent ce que nous attendons tous, et dont les voix unies porteraient peut-être autant que celles d'un unique "représentant". Ou, au moins en feraient un écho qui pourrait se répercuter sur plein de faces de cette gauche du PS bien trop éclatée...
Rédigé par : Bruno | 01 septembre 2011 à 22:59
@Bruno: ça avance depuis les quelque six mois que j'ai rédigé ce billet: d'ici deux semaines, on verra que Clémentine et Leïla seront dans le conseil de campagne et porteront la parole du Front de Gauche. Plein d'autres gens, comme Paul Ariès vont être sollicités, j'espère que leurs réponses seront positives. Il restera à percer le mur des médias, qui ne veulent recevoir que Méluche.
Rédigé par : François Longérinas | 01 septembre 2011 à 23:16