J'avoue que j'appréhendais quelque peu cette deuxième réunion du Front de Gauche Paris centre, après le succès de notre rencontre fondatrice du 9 décembre dernier. Un mois s'était écoulé, en comptant la trêve des confiseurs, et nous avions de quoi nous inquiéter.
Au cours d'un bilan entre communistes et militants du Parti de Gauche du Centre, nous avions senti que plusieurs animateurs du PC local craignaient de voir les partis se fondre dans un mouvement, ce qui aurait sonné l'heure de la disparition de leur popre organisation. Bien que nous autres, au PG, soyons clairement partisans de créer une nouvelle et grande force politique incluant toutes les sensibilités de l'autre gauche, nous sentons bien que ce n'est pas mûr aujourd'hui et nous voulons respecter nos partenaires. Et pourtant nous serions prêts à dissoudre le PG dans une nouvelle formation... Mais nous ne portons pas une histoire aussi longue et prestigieuse, malgré certaines périodes troubles, que le PCF.
D'un autre côté, les militants du NPA présents (comité Rambuteau-Bretagne) ainsi que d'autres, non encartés, souhaitent se retrouver membres du Front de gauche à part entière.
Il nous a fallu un peu d'imagination et plus de deux heures de discussion pour aboutir à un fonctionnement dans lequel tous pourront se retrouver.
Il va donc se créer une "association du Front de Gauche pour une alternative sociale et écologique Paris centre" à laquelle pourront adhérer, s'ils le souhaitent, toutes celles et ceux qui n'appartiennent à aucun parti... mais que les adhérents du PC, du PG ou de la FASE* pourront également rejoindre. Un peu compliqué, mais on essaye de faire de la politique autrement plutôt que de se contenter d'en causer;-)
Bref on était une bonne trentaine pour ce deuxième rendez-vous plus "technique" et c'est bien. On pouvait y compter Jean-Pierre Israël, secrétaire du PC 3e, Arnaud Bichon et Lucie Gobin, co-secrétaires du Parti de Gauche Paris centre, Philippe Stierlin, l'un des animateurs de l'association des communistes unitaires au sein de la FASE*, Franck Loizemant syndicaliste et membre du NPA, Martine Grébet, enseignante et l'une des animatrices du Collectif Sauvons les retraites, Eric Poisson, postier qui vient de rejoindre le PG... et bien d'autres encore, écolos radicaux, simples citoyens et associatifs.
Nous avons confirmé l'organisation d'un café politique le 2 février à 19h30 à la Pierre du Marais sur les banques et la crise financière. Trois pôles se sont mis en place dans le groupe. L'un pour rédiger un tract, l'autre pour faire de l'agit-prop', le troisième pour organiser la soirée. Réservez déjà la date sur votre agenda. Ca devrait avoir de la gueule. Vous pouvez aussi rejoindre un des groupes de travail en envoyant un mail à Arnaud Bichon [arnaud.bichonATgmail.com] ou à Jean-Pierre Israël [jeanpierre.israelATfree.fr]
* FASE: Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique qui regroupe, au plan national, l'Association des communistes unitaires, les Alternatifs, AlterEkolo et des tas de groupes locaux de la gauche alternative.
Social, économie sociale et solidaire