Malgré le battage médiatique qui ne finit pas de sonner l'heure de la retraite, la bataille n'est pas terminée. Il nous reste quelques semaines avant que Sarkozy ne finisse pas promulguer la loi sur les retraites.
Alors que la majeure partie de la population est hostile à ce projet injuste, une mobilisation perlée se poursuit, ici et là, par secteurs par régions... Il nous semble, au Parti de gauche, qu'une grande manifestation nationale serait le meilleur moyen de montrer au gouvernement que l'affaire ne peut être enterrée.
C'est pourquoi nous avons proposé au collectif unitaire « Sauvons les retraites », initié par Attac et la fondation Copernic, de débattre de la pertinence de cette proposition. Ce sera bien entendu aux organisations syndicales d'en décider au premier chef, la conduite du mouvement leur étant naturellement dévolue.
Mais de toutes manières, nous devrons être nombreux dès samedi prochain, le 6 novembre, pour maintenir la pression.
Voici la lettre que le Parti de gauche a envoyé au Collectif unitaire, qui rassemble organisations syndicales, associations et partis politiques de gauche:
« La loi Sarkozy-Woerth sur les retraites a été adoptée au parlement. Comme ils le font depuis plusieurs semaines, le gouvernement, la droite, la plupart des medias en profitent pour annoncer l’essoufflement du mouvement. Il est vrai qu’ils l’annoncent depuis début septembre ! Pourtant, acteurs et soutiens de cette mobilisation historique, nous ne ressentons ni résignation, ni découragement, ni défaitisme. C’est vrai dans les manifestations de salariés, dans celles des jeunes, sur les piquets de grève… Nous avons pu encore le constater lors de cette journée d’action du 28 octobre qui a vu des cortèges toujours très nombreux et unitaires manifester avec énergie dans toute la France. Tout indique, et le succès des collectes que nous avons organisées ce week-end dans le cadre du Front de Gauche le confirment, que le soutien très majoritaire du peuple français à ce mouvement ne se dément pas. Quoi qu’il arrive, et c’est un acquis pour l’avenir, Nicolas Sarkozy a vu un peuple entier s’opposer à sa politique de régression sociale.
Pour autant, le gouvernement table sur une prochaine promulgation de la loi. Selon son calendrier, elle devrait avoir lieu mi-novembre au plus tard. Or il existe une arme qui, par le passé, a su faire fléchir les gouvernants : une manifestation nationale sur Paris. En submergeant Paris, à l’appel du CNAL, un million de manifestants étaient venus à bout de la loi Falloux en 1994. L’ampleur des journées d’action montrent que nous pouvons être bien plus encore. Nicolas Sarkozy ne pourra ignorer cette démonstration sous peine de perdre cette fois ce qui lui reste de légitimité politique et compliquer terriblement sa fin de mandat. Dans tous les cas, le mouvement populaire gagnera en certitude et encore en combativité : il renforcera son caractère majoritaire et de sa force collective.
Le Parti de gauche a veillé à l’indépendance de l’intersyndicale dans sa gestion de la mobilisation. Jamais nous n’avons voulu essayé d’influer sur ses décisions ni même les commenter. Cependant nous sentons bien que nous approchons de l’issue, du moins sur la réforme des retraites, et il nous parait nécessaire de tout tenter. C’est pourquoi nous posons la proposition de manifestation nationale sur la table pour le 6 novembre ou le week-end suivant, ce qui pourrait-être encore opportun vue le calendrier possible de la promulgation. Il appartient bien sûr aux travailleurs, aux jeunes mobilisés, et à leurs organisations syndicales d’en juger le caractère utile ou pas. Dans tous les cas, nous serons à leurs côtés jusqu’au bout pour tenir le rôle qui est le notre dans la mobilisation ».
Le 1er novembre
Photo: G. Avanti
Entièrement d'accord! Soyons plus nombreux que les chasseurs ou que la FNSEA quand elle déboule à Paris avec ses gros tracteurs.
Peut-être que le 6 novembre est un peu juste pour transformer la manif en une manif nationale à Paris mais essayons et sinon faisons-la le we suivant
Aujourd'hui la manif étudiants était plutôt maigre et sans énergie.
La lutte continue...
Rédigé par : Edwige | 02 novembre 2010 à 19:26