Ma Photo
Capture d’écran 2017-10-28 à 23.36.36
# # # Soutenons les SCOP TI !
Gaucheneplustarder
"Gauche: ne plus tarder", ouvrage collectif par Clémentine Autain, Leïla Chaibi, Caroline de Haas, François Longérinas, Isabelle Lorand, Elise Lowy, Philippe Marlière, Myriam Martin, Francis Parny, Danielle Simonnet, Marie-Pierre Thoubans, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.
COUV en relief
FRALIBLOGO

« Stop aux expulsions de logement, avec le Résel Paris centre, RV samedi 8 mai à 11h, devant la mairie du 3e | Accueil | Le PG au PC: respect et coopération, oui... insultes et sectarisme identitaire, non »

24 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

David CABAS

Retraites : mettre fin aux faux débats !

Nous ne devons pas céder au chantage injuste à la dette !

1)La dette de la France est injuste, elle n'est pas le résultat de trop de santé, trop de services publiques, trop de fonctionnaires, trop de retraites... Mais elle est bien le résultat de la destruction de l'économie physique, et le pillage des établissements bancaires avec de lourds intérêts composés sur la dette depuis la fin du crédit public productif de la Banque de France. La loi Giscard Pompidou du 3 janvier 1973 puis le traité de Maastrich interdit au gouvernement d'émettre de la monnaie et oblige de fait de s'endetter avec des taux d'intérêt aux banques privés !

Chaque jour nous subissons un bourrage de crane qui appelle les citoyens au bon sens avec de mensonges patentés, comment garder une retraite à taux plein si la population vieillie etc etc !

Nous devons sortir de la mentalité monétaire, la mentalité calculette, c'est bien la peine de faire de si grande étude pour apprendre à faire des divisions. Nous devons apprendre les principes de l'économie physique.

1)Une économie à taux plein d'emploi sans chômage ! Et oui c'est minimum avant de parler de rallonger le temps de travail !
2)Un retour à l'économie productive, et non une économie de financier et de commerce ! Une économie productive peut permettre de redistribuer les vrais fruits de la croissance physique. L'argent n'est pas un richesse, personne ne vit en mangeant des billets.

Ceci suppose de sortir de la logique de pillage de notre système actuelle.

La force publique et nos responsables politiques doivent reprendre la main sur les intérêts financiers, nous devons remettre en place la loi Glass Steagall à la Française afin de séparer les banques par activités. Les banques de dépôts séparer des banques d'affaire et des compagnie d'assurance afin de remettre les banques à leurs place, travailler pour faire vivre l'économie physique et non jouer l'argent dans la spéculation et les casinos financiers.

Citoyens, nous devons nous organiser pour mettre en place une alternative. Vous voulez vous battre pour connaître les agissements des intérêts bancaires et financiers alors rejoins moi sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

David CABAS
http://david.cabas.over-blog.fr

Christiane

La droite ne remet pas en question le système par répartition, que je sache, mais ses modes de sauvegarde diffèrent de ceux proposés par la gauche. Me trompé-je?

François Longérinas

@Christiane,
Oui et non!
La Droite fait comme si elle voulait maintenir le système par répartition. Mais elle contraint à tel point que cela revient à inciter largement les salariés à s'aventurer vers le système par capitalisation. C'est à la fois un leurre et une imposture: un leurre parce que cela sert surtout à augmenter les profits des banques et des assureurs. Une imposture pare que cela laisse croire que le système actuel est conçu comme une épargne individuelle pour l'avenir, alors qu'il s'agit d'une cotisation des "actifs" d'aujourd'hui pour verser les indemnités des retraités d'aujourd'hui.
Vous voyez ce que je veux dire?
Amicalement.
François

Christiane

Mais si je m’en réfère à mon expérience, je constate :
Je vois, et je vous remercie pour votre réponse.
Mais si je m’en réfère à mon expérience, je constate :
– qu’on assure juste l’essentiel désormais avec une retraite
(de 40 trimestres ou plus validés), à moins d’avoir souscrit
personnellement à des assurances privées (par
capitalisation), et ce depuis longtemps, ce n’est pas
nouveau.

François Longérinas

Bien-sûr rien de nouveau, si ce n'est que le gouvernement franchit une nouvelle étape dans la dégradation du système... en visant sa disparition, ou plus sûrement sa marginalisation

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CouvLivretESS
Le livret ESS de l'Avenir en commun
ESS
Si l'ESS m'était contée...
Pasteque3
ACIPA

Coopérations ludiques et sobriété heureuse

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2006