Voilà
une initiative qui me réjouit, me touche... me mobilise. Je vous
invite à y participer.
Le Collectif pour des alternatives solidaires, proche d'Attac, organise une soirée-débat sur le thème « Ils ferment les entreprises et nous jettent dehors. Licenciements boursiers, délocalisations… On peut travailler sans patron ! »
Ca va donc se passer mercredi 10 mars de 18h30 à 22 h à la Bourse du travail, salle Louise Michel, 3 rue du Château-d’eau, 75010 Paris (M° République).
Avec
Robert Nicaise, de la Scop Ceralep (Drôme), Manu Georget, de la CGT
Philips-EGP (Eure-et-Loir) Geneviève Talleux, de la Confédération
générale des Scop
« La crise économique amplifie et accélère les licenciements et les fermetures d’entreprises, parfois planifiés de longue date. L’expérience récente nous le prouve : les plans de reconversion ne permettent nullement de maintenir des emplois de qualité et laissent place à des déserts industriels où la précarité sociale devient la règle.
Plutôt que quelques mois d’indemnités, parfois obtenus de haute lutte, le maintien de l’emploi pur et simple ne serait-il pas la meilleure solution ?
Lorsque les patrons ne veulent plus investir, les travailleurs ne sont-ils pas les mieux à même de maintenir et développer la production ?En pleine tourmente économique, les travailleurs argentins ont montré avec les « entreprises récupérées » qu’il était possible de produire sans patron.
En
France aussi, des expériences de ce type existent où des
entreprises sont reprises par leurs travailleurs en SCOP (Société
coopérative et participative). Pour en parler, débattre des succès
mais aussi des difficultés et des écueils de telles expériences,
nous avons invité :
Social, économie sociale et solidaire