Ma Photo
Capture d’écran 2017-10-28 à 23.36.36
# # # Soutenons les SCOP TI !
Gaucheneplustarder
"Gauche: ne plus tarder", ouvrage collectif par Clémentine Autain, Leïla Chaibi, Caroline de Haas, François Longérinas, Isabelle Lorand, Elise Lowy, Philippe Marlière, Myriam Martin, Francis Parny, Danielle Simonnet, Marie-Pierre Thoubans, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.
COUV en relief
FRALIBLOGO

Social, économie sociale et solidaire

« Quel bol d'air, l'Appel des appels | Accueil | La vraie vie des journalistes selon le Rassemblement des associations de journalistes (RAJ) »

08 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

claire

merci françois de ton compte-rendu, qui me donne une bonne idée de la naissance de la fédération & du samedi à montreuil. pour ceux d'entre nous qui ont manifesté contre les CRA place du chatelet le même aprèm, on a presqu'été aux 2 endroits, après lecture.
je devrais visiter ton blog plus souvent.
bises,
claire

Elysée Perclus

Salut les vieux !

Désolé pour ce commentaire au raz des pâquerettes (et j'aime les pâquerettes), mais sans faire de jeunisme aucun, il me semble que les photos du lancement de la Fédé disent quand même quelque chose de son échec déjà avéré :

Moyenne d'âge entre 50 et 60 ans. On dirait une photo du PC dans les années 80. Les soixante-huitards et les soixante-dizards assagis. Puis les orphelins de Juquin et de l'alternative...

Un poil moins fonctionnaires et cadres que le PG.

Ca sent le sapin.

La gauche et l'écologie ne se "refonderont" que dans un mouvement social d'ampleur, radical, prolongé...

On peut le regretter, mais c'est comme ça.

68 avait donné naissance à une nouvelle génération politique porteuse de nouveaux combats. Puis, cetyte génération s'est rendue au réformisme social-démocrate teinté de vert.

Depuis plus rien, que la violence de l'oppresssion, du triomphe de l'argent, des managers, des pragmatiques, les défaites, la destruction accélérée de la terre... le discours de l'entreprise contaminant jusqu'aux partis (les Verts et leur ridicule diagnostique interne vers 1998), voynet et son mac Do, Bové et son "Green deal"...

Bon courage aux "seniors" de la fédé

François

Pour ma part, je n'ai rien contre les vieux, mais contre ce qui les fait vieillir...

Elysée Perclus

Salut François,

Tu écris :

"Pour ma part, je n'ai rien contre les vieux, mais contre ce qui les fait vieillir..."

C'est peut-être des trucs comme ça qui les font vieillir :

"Je ne vous parle pas du NPA qui nous la joue vieille Ligue en prétendus "meilleurs animateurs des luttes", n'offrant cependant aucun débouché politique sérieux."

"Offrir un débouché politique sérieux" voilà qui à la fois exprime bien le vieillissement et contribue très certainement à l'accélérer.

En décodé, cette vieille rengaine du "débouché" signifie en fait "traduction électorale".

Or, dans la séquence qui vient d'avoir lieu, la crise aigüe du capitalisme, et l'enterrement des luttes par les syndicats et les partis réformards, il y avait une seule chose à faire : se battre pour étendre et faire converger les luttes vers la grève générale. Aller à l'affrontement avec le gvt Sarkozy et le MEDEF. Créer un rapport de force, peut-être faire tomber le gvt... faire de la politique en somme.

Au lieu de ça, Verts, Front de Gauche (républicains keynésiens aux vieux relents gaullistes à la noix) ont préféré crétiniser en paix et essayer d'apparaître comme le "débouché politique" aux Européennes. Votez pour moi, je me charge de vous libérer.

Bref, le NPA n'est peut-être pas à la hauteur de la situation, mais si l'esprit du PSU, de la GOP, ou de l'OCT souffle encore quelque part, c'est quand même plutôt là que dans les vieilles masures du réformisme étatiste.

Allez les anciens, lâchez ces planches vermoulues que sont les Verts et autres PG.

La vie est trop courte pour pantoufler pendant que le capitalisme fait la preuve répétée de sa nocivité : quand il marche à fond c'est la nature qui morfle (et les pays du sud et de l'est), quand il s'effondre, c'est tout le monde.

Ravivez la flamme de 68.

Elysée Perclus
Ecolo antiproductiviste, anticapitaliste.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CouvLivretESS
Le livret ESS de l'Avenir en commun
ESS
Si l'ESS m'était contée...
Pasteque3
ACIPA

Coopérations ludiques et sobriété heureuse

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2006