Infographie de Giovanni Slaviero pour les Verts
C'est sans doute une erreur ou la main heureuse d'un(e) maquettiste qui cherchait un bon document d'illustration... Toujours est-il que le site de la mairie du 11e arbore le visuel du projet Vert élaboré lors des Municipales pour illustrer l'appel à la première réunion parisienne de concertation demain au Déjazet.
En choisissant le projet des Verts plutôt que le projet défendu par le Parti Socialiste comme base pour la concertation sur le futur de la place de la République la Mairie du 11° a fait un bon choix.
Par rapport au projet proposé par le Parti Socialiste, notre projet :
• Repose sur une réunification et un agrandissement du terre plein central, alors que le projet PS maintenait la séparation en faveur de la circulation automobile autour de la statue de la République.
• Propose de revoir totalement le plan de circulation en valorisant les circulations douces et les bus
• Prévoit un élargissement des trottoirs à la périphérie ,façon "Ramblas" de Barcelone, permettant un parcours cohérent et des espaces de convivialité écartés du bruit.
• Vise à ce que cette place emblématique de l’histoire de Paris soit encore un lieu de manifestation de ferveur populaire et qu’elle devienne exemplaire d’un urbanisme soutenable. Un urbanisme alliant convivialité et compatibilité avec les ressources de la planète.
Ce sera à la concertation d’enrichir cette base de travail, cette concertation doit se dérouler dans une logique et avec des instances inter arrondissements.
En tous cas, le débat débute d'une bonne façon et les Verts continueront à alimenter de leurs propositions le débat citoyen dès la réunion publique de lundi à 19h au théâtre Déjazet.
Et même Le Parisien a repris cette image venant de la campagne des Verts.
Mais je ne suis pas certain que les maires d'arrondissement concernés (3e, 10e, 11e) aient autant envie de faire la part belle aux Verts...
Mais le seul problème est qu'ils réussissent une concertation "concertée" entre leurs arrondissements, tant les logiques de baronnies sont fortes...
Rédigé par : Cyril | 15 décembre 2008 à 09:48