Une pétition intitulée « Pour un Marais tolérant » circule dans le 3e, à l’initiative de l’entourage du maire et de ses camarades socialistes.
Voulant prendre le contre-pied des habitants les plus opposés au débarquement de la Star’ac dans le quartier, ils en arrivent à ne pas énoncer la moindre critique à l’égard du système TF1 et de la nullité culturelle que cette chaîne véhicule. C’est bien là que le bât blesse. Ce n’est pas parce qu’on peut être agacé par quelques habitants riverains de la rue Charlot qu’on ne doit pas entendre qu’il va y avoir nuisances et gêne. Et si nous sommes prêts à supporter des nuisances, ce n’est pas l’installation de la Star’ac qui en sera une raison suffisante et acceptable.
Et ce n’est pas non plus parce que ce show est populaire qu’il faut le soutenir. Pourtant, populaire peut-être synonyme de qualité : dans le quartier, les animations des Soirs d’été ou du Marais solidaire l’ont bien démontré. La Star'ac, c'est le contraire d'une culture populaire de qualité. La Star'ac, c'est le contraire d'une société solidaire à laquelle nous aspirons. La Star'ac, c'est le creuset de l'individualisme, c'est bien ça, la culture Sarko!
Avec mes amis Verts et des animateurs des mouvements de jeunes précaires, nous avons décidé de profiter de cette actualité bien locale pour ouvrir le débat, en commençant par exprimer notre rejet de cette sous-culture.
Nous participons à l’organisation d’une initiative prochainement dans le quartier. En attendant, réservez votre soirée du vendredi 26 septembre.
A suivre.
Culture Rentabilisée, comme tout les autres aspects qui s’installent en France, Welkom U.S.A !
Rédigé par : Zohreh Eskandari | 17 septembre 2008 à 23:11
Personne est forcé d'avoir une télé ou de regarder la télé et en plus, il existe d'autres chaines. Ces appareils ont un bouton marche/arrêt (d'ailleurs, pensez à mettre votre téléviseur à l'arrêt plutôt qu'en veille pour les économies d'énergie) La télé éteinte, sortez au ciné ou au théâtre, prenez un bouquin, faite la cuisine,...
Plutôt que de regarder l'arrivée des "académiciens" ce week-end, venez au Marais Solidaire à la mairie du 3e (2 rue Eugène Spuller) Cet évènement est co-organisé par l'association "Le Marais Solidaire" et la mairie du 3e (merci à Romain et Mathilde)
Justement, ce vendredi 19, François Longérinas intervient lors de la soirée d'ouverture dans le débat "Agriculture bio de proximité : Comment nourrir Paris"
Rédigé par : Denis | 18 septembre 2008 à 09:11
Eh, oui, Denis, personne n'est obligé de regarder TF1, pas plus que les candidats à la Star'ac ne sont forcés d'y participer.
Mais le problème, c'est que la Star'ac vient à nous et qu'il serait regrettable de ne pas profiter de cette belle occase pour exprimer ce que nous pensons de cette émission qui bafoue le droit du travail et sanctifie (le pape vient de passer par chez nous!) l'esprit de compétition. Il est bon de le dire, que nous préférons la coopération à la guerre (fut-elle symbolique et virtuelle).
A demain soir pour l'ouverture du Marais solidaire.
Amicalement.
François
Rédigé par : François | 18 septembre 2008 à 09:50