Deux bonnes nouvelles : d’abord, nous avons réalisé l’un des meilleurs scores parisiens des Verts. 1237 électeurs et électrices du 3e ont choisi de voter pour nous, nous accordant 10,3% des suffrages exprimés. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.
L’autre bonne nouvelle, c’est que la Gauche est largement majoritaire dans le 3e.
Une mauvaise nouvelle : nous sommes éliminés et n’aurons aucun élu dans la prochaine équipe municipale de l’arrondissement. En effet, la liste de Pierre Aidenbaum a obtenu la majorité absolue le 9 mars. Il n’y aura pas de second tour. Le mode de scrutin, « majoritaire avec une dose de proportionnelle », fait que, dans les petits arrondissements comme le nôtre, où il n'y a que treize conseillers, une liste qui fait 10% peut ne pas avoir d’élus.
Cette campagne locale a été formidable et je remercie les centaines d’amis qui nous ont soutenus. La majeure partie du monde associatif du 3e agissant sur le cadre de vie et/ou les solidarités nous a clairement manifesté une sympathie active…
Cela n’a pas suffi. Le maire du 3e, très bien implanté, a capitalisé à lui tout seul le travail de toute une équipe dont nous étions parmi les plus actifs et non les moins compétents… Sans parler de l’effet 21 avril, les militants socialistes battant le pavé ces derniers jours en agitant le spectre du « vote utile ».
Bien-sûr, je suis déçu : avec un bilan très positif de la mandature passée et un score honorable, nous ne sommes plus représentés au conseil d'arrondissement.
Les socialistes nous avaient proposé de constituer une liste commune au 1er tour, me proposant d’emblée la 3e place. Si j’avais accepté, je serai aujourd’hui conseiller de Paris !
Mais nous avions décidé, nous les Verts, de présenter des listes autonomes. Favorables à la proportionnelle, nous souhaitions pouvoir développer nos propres propositions et devoir notre mandat à la décision des électeurs et non à des accords d'appareil. A la proportionnelle intégrale, nous aurions eu au moins un élu. C’est rageant.
Nous travaillons pour l’avenir et nous donnons rendez-vous à tous nos électeurs et amis pour continuer à échanger et à agir ensemble pour plus de solidarité et la préservation d’une planète vivable. Nous proposerons une date de rencontre très prochainement. Ne déprimez pas les copains, nous sommes encore là, et pour longtemps!
Et puis je ne peux cacher ma joie de voir Jacques Boutault faire un excellent score (près de 30%!) et être assurément réélu maire du 2e au second tour.
Nous devrons aussi balayer devant notre porte et tenter de comprendre les erreurs que nous avons pu commettre.
Merci encore, la lutte continue !
Plus que jamais, une nouvelle gauche, alternative, écologiste et solidaire est nécessaire.
Les résultats dans le 3e...
MUNICIPALES DE IIIe arrondissement
Elu au 1er tour : AIDENBAUM (PS-PC-MRC-PRG) Inscrits 21369
Votants 12099 56,6%
Exprimés 11975 56,0%
Abstention 9394 44,0%
Sièges à pourvoir 13 élus
AIDENBAUM (PS-PC-MRC-PRG) 6685 55,8% 12
HUGUES (Verts) 1237 10,3%
BIDAULT-WADDINGTON (MoDem) 1111 9,3%
WEILL-RAYNAL (UMP) 2459 20,5% 1
LUCIANO (LO) 133 1,1%
VIGUIER (FN) 258 2,2%
RUBINSTEIN-CARRERA (PT) 92 0,8%
Bravo pour cet excellent score ! Et restez mobilisés, le 3ème a besoin des Verts.
Je suis avec vous, courage et amitiés
Laurence
Rédigé par : Laurence Bonnet | 10 mars 2008 à 18:12
Bonjour François,
dégoûté que vous n'ayez pu être réélu. Votre travail de Maire Adjoint valait au moins que vous soyiez à nouveau à la Mairie d'arrondissement, à défaut d'être Conseiller de Paris. Et là, Aidenbaum va pouvoir s'en donner à coeur joie pendant six ans, sans les écolos dans ses pattes... Rendez-vous dans six ans pour faire un 22% bien mérité, lorsque la population aura compris combien les Verts sont utiles aux Socialistes et à Paris !
Cordialement,
Guy
Rédigé par : The Green Tall Guy | 11 mars 2008 à 10:50
Merci pour cette note de fin de campagne et sa franchise. Mais quand vous écrivez "nous étions parmi les plus actifs et non les moins compétents" qui est ce "nous" ? M. Contassot n'a-t-il pas une part de responsabilité dans la décrue des votes vets ?
Continuez vos actions et bon courage
Rédigé par : Jean-Jacques | 15 mars 2008 à 09:46
Salut, Jean-Jacques,
Ben non, je pense le contraire. En 2001, Yves Contassot était tête de liste parisienne et dans le 3e, et nous avons fait le meilleur score de l'histoire des Verts.
Comme je l'ai déjà dit et écrit, nous avons été surtout été victimes de la prime au sortant, de la communication calamiteuse des Verts au Conseil de Paris, de l'effet vote utile, d'une campagne parisienne des Verts peu visible et parfois maladroite... des tas de raisons qui font que les quelques maladresses d'Yves Contassot dans le 3e ont eu bien peu de poids dans notre décrue, comme vous dites.
Cordialement.
FL
Rédigé par : François Longérinas | 15 mars 2008 à 14:07