Beaucoup de monde hier en début d'après-midi au square du Temple, pour l'hommage rendu aux 85 enfants du 3e déportés, alors que, trop jeunes, ils n'avaient même pas pu fréquenter les bancs de l'école.
Une cérémonie organisée par l'association Histoire et mémoire du 3e, avec le soutien de la mairie d'arrondissement et de l'Hôtel de ville...
... L'émotion était au plus fort lorsque les enfants de CM2 des écoles Béranger et Vertus ont lu les noms des petits, avec leur âge, lâchant des ballons blancs dans le ciel.
Même si le sort que réserve aujourd'hui le Président de la République aux étrangers vivant en France n'a strictement rien à voir avec la Shoah, je ne peux m'empêcher, au cours de cette bouleversante cérémonie, de penser à Monsieur Zhang, père de trois enfants, arrêté jeudi dernier à la sortie de l'école de la rue des Vertus. Ce jour-là, les policiers m'ont dit "On fait notre devoir, on obéit aux ordres." Des propos qui font tout de même froid dans le dos.
Fils d'une enfant cachée pendant l'Occupation nazie, je pense aussi à ma mère, qui a eu beaucoup de chance, suivant sa mère juive par monts et par vaux, de Paris à Marseille, puis en Savoie...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.