Le groupe local l'a désignée, le secrétariat parisien des Verts a validé cette décision
Je me réjouis qu'une femme, jeune et active comme Laurence, soit au premier plan de notre campagne municipale du 3e. Cela démontre, s'il le fallait, que nos actes correspondent à nos engagements: le renouvellement et la parité, tout le monde en parle, les Verts le font.
Laurence Hugues, 40 ans, consultante en
communication, habite le 3e depuis vingt ans. Elle s’est investie dans
son conseil de quartier (Rambuteau-Francs- Bourgeois) ces dernières
années et est à l’initiative, avec d’autres habitants, de la création
du jardin partagé des 1001 feuilles, Impasse Berthaud.
Après des études de cinéma à la FEMIS...
... elle a réalisé et monté des documentaires, des films souvent engagés, ne cachant pas son désir profond de «donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas.» C’est dans cette période aussi que son engagement féministe la conduit à Pékin, pour la 4e Conférence sur les Femmes de l'ONU. En 2001, elle décide de faire de la solidarité internationale son activité principale, et, après un mastère spécialisé, elle rejoint l’équipe de communication d'une importante organisation humanitaire et continue à parcourir le monde, aux côtés des réfugiés des guerres d'Afrique de l'Ouest, ou des patients vivant avec le Sida. Faire émerger des crises oubliées, exhorter les politiques à prendre leurs responsabilités... un travail intense, passionnant.
En 2006 elle décide de rejoindre les Verts, afin de donner une cohérence politique à tous ses combats. Avec un réel ancrage local, elle souhaite porter les questions de l'écologie et de la solidarité au cœur du 3e arrondissement, de la défense du cadre de vie à la solidarité Nord Sud, en passant par la coopération dans la démocratie locale et les jardins partagés. Le tout avec le sourire, le sens du dialogue et beaucoup de convivialité !
Laurence est notre tête de liste, elle réunit toutes les qualités requises pour ce difficile exercice : une vision politique globale, un ancrage local incontestable et une ouverture d’esprit qui lui facilitent un contact fluide avec les habitants du 3e.
Le début de la liste sera ainsi composé:
1) Laurence Hugues, 40 ans, consultante en communication;
2) François Longérinas, 52 ans, maire-adjoint sortant, journaliste, dirigeant d'une école de formation aux métiers de la presse et de l'édition multimédia;
3) Anne Gervais, 44 ans, cadre bancaire, militante d'associations de parents d'élèves et de solidarité avec les enfants de sans-papiers;
4) Romain Biessy, 36 ans, chargé de mission sur le logement, militant associatif.
Les neuf suivants seront désignés d'ici fin novembre.
Cette désignation est l’aboutissement d’un long processus, qui, de février dernier à hier, a connu de nombreux rebondissements, des doutes et des phases parfois très douloureuses.
En février dernier, le groupe local des Verts m'avait désigné comme tête de liste dans notre arrondissement. Au plan parisien, le respect de la parité (entre toutes les têtes de liste des vingt arrondissements, donc 10 hommes-10 femmes) et l'équilibre des courants internes nous ont amenés à réserver le 3e arrondissement à une femme. "Bon militant", féministe de toujours, je l'ai accepté de bonne foi, avec, malgré tout, un léger pincement de cœur.
Notre territoire a dès lors fait la convoitise de nombreuses candidates, originaires de notre quartier ou d'ailleurs. Tout cela est paru dans la presse, les noms de Charlotte Nenner, d'Anne Le Strat, de Clémentine Autain, d'Emmanuelle Cosse... et bien d'autres ont circulé à propos du 3e. J'éprouve d'ailleurs une grande estime pour les quatre militantes que je viens de citer.
Je suis favorable à l'ouverture, comme je l'ai encore une fois martelé à la Convention municipale des Verts le 7 juillet dernier. Mais j'exigeais de toutes ces candidates au parachutage qu'elles s'installent dans le centre de la capitale et s'engagent à assumer une délégation au sein du conseil du 3e. Car dans les arrondissements centraux, il n'est pas sérieux d'être conseiller de Paris (de la majorité) sans prendre en charge un secteur. A 10 élus pour l'équipe majoritaire, nous sommes trop peu nombreux pour que certains n'aient pas de délégation. J'y reviendrai lorsque je rédigerai un bilan de ces 6 dernières années.
Il s’agit maintenant de nous lancer à fond dans une campagne qui nous promet d’être animée et passionnante.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.