A 5 heures, ce matin, un corps de gendarmerie a encerclé les tentes,
embarqué femmes et enfants. Une femme est blessée,
ils ont tenté de rentrer dans l'immeuble du 24 rue de la banque
Tout est bouclé, on ne sait pas où sont les familles.
Le rassemblement est maintenu à 18h devant le Ministère de la Crise du
logement, métro Bourse.
Je reviens ce matin du « ministère de la crise du logement » rue de la banque, j’y croise notre amie Claire Grover en train de soutenir une femme choquée par la violence qu’elle a subi cette nuit à 4 heure du matin et de retour de l’hôpital. Sans aucune sommation, les gendarmes foncent sur les tentes et piétinent tout sur leur passage malgré les cris les prévenant de la présence des enfants. Un cordon se poste immédiatement devant « le ministère empêchant les familles de se réfugier à la l’intérieur, seules celles dormant au plus près de la porte ont pu s’y précipiter pour donner l’alerte. 16 fourgons de gendarme stationnaient à proximité afin d’embarquer les familles pour les emmener dans un centre d’hébergement dans le 18e ou 19e. Plus d’une centaine de tentes ont été confisqué, les affaires des personnes sont dispersées, perdues. On parle de deux blessés dont une femme piétinée sous sa tente.
Les militants me rappellent qu’au moment le plus chaud de la confrontation, ils n’ont jamais été violents ou injurieux face aux gendarmes. Que la violence est du coté de l’Etat. J’en reviens avec un sentiment de peine et de colère, jusqu’où ça va aller ?
Actuellement les familles reviennent au Ministère, des personnes viennent témoigner de leur soutien et de leur indignation. Rendez vous 18H ce soir rue de la banque, la lutte continue …
Romain
Rédigé par : Romain | 05 octobre 2007 à 20:18