Velib, les vélos en libre-service dans tout Paris porte sans conteste la marque des Verts. Le maire de Paris n'a, semble-t-il souhaité en faire état. Ainsi il n'a pas invité officiellement Denis Baupin, son adjoint Vert aux Transports, initiateur de Velib, à l'inauguration du dispositif demain.
Pour ceux qui veulent des détails techniques, les vélos pèsent 22 kg, possèdent trois vitesses et une selle réglable...
C'est pourquoi les Verts Paris ont décidé de manifester leur enthousiasme en se rendant au lancement de Velib, munis d'autocollants et de drapeaux verts, à vélo... et ainsi participer à l'événement, puisque nous n'y sommes pas associés! Convergeons donc en direction de Châtelet, vers midi demain.
Vélorutionnaire tourangeau, je soutiens vélorution Paris dans sa dénonciation de Vélib', honteux objet marketing du publicitaire DECAUX.
Je me permet de vous conseiller de rentrer en contact avec des élus verts de Tours qui se feront sans doute une joie de vous expliquer comment on arrive à faire avancer les vélos dans la ville sans le soutien des pollueurs visuels.
Vélorutionnairement votre
Rédigé par : Alain | 14 juillet 2007 à 15:45
Alain,
Je partage globalement les positions de Vélorution que je soutiens du mieux possible.
Je n'ai pas vécu, pour ma part, le positionnement de Vélorution à propos du "VLS" comme une dénonciation, mais j'y ai vu une proposition de Service public du vélo. Certes, Vélorution dénonce l'intrusion de Decaux et des publicitaires dans cette affaire, et, sur le fond, j'adhère à ce point de vue. Bon, ne jouons pas sur les mots.
Si les Verts étaient majoritaires à la mairie de Paris, j'ose espérer que "Velib" n'aurait pas pris cette tournure publiphile et mercantile. Charlotte Nenner, conseillère de Paris (je ne suis pas conseiller de Paris) est très bien intervenue à la tribune du Conseil sur ce point.
Maintenant, aurions-nous du tout planter parce que ce n'était pas notre projet? En prendre le risque?
Je ne pose pas cette question par effet de manche, mais de manière très sincère; je me demande tous les jours, si ça vaut le coup d'aller aux affaires, minoritaire, quand on est écolo et alternatif...
Mais je vais prendre contact avec mes petits camarades de Tours pour en savoir plus, c'est promis!
Pour revenir sur l'inauguration de Velib, finalement, le maire de Paris a fini par inviter Denis Baupin...
Rédigé par : François | 15 juillet 2007 à 23:06