Vous connaisez le Café Solo, vous savez, le restau-disquaire situé à l'angle des rues de la Corderie et Dupuis. Un des lieux les plus sympas du quartier.
Daniel et Thierry, qui le font vivre, espérent, depuis que la rue de la Corderie a été rendue piétonnière de leur côté, avoir une autorisation d'installer une rangée de tables supplémentaires le long du trottoir, sur la chaussée. Le maire du 3e avait l'air convaincu, mais les services de la Ville et la de la Police n'ont pas délivré d'autorisation, sans donner d'explication. Il ne serait pas inutile que le maire de l'arrondissement réagisse.
Alors que beaucoup de commerçants exagèrent vraiment en occupant illégalement les trottoirs, en voilà qui font les choses dans les formes... et qui se font bouler.
Je vous livre donc le courrier qu'ils m'ont adressé...
"Chers amis, chers clients du Solo,
La date fatidique du 16 juillet, où l’on devait nous
attribuer l’extension de terrasse...
... nous permettant de rajouter un rang tout du long de la chaussée, est passée.
Personne n’a daigné nous répondre ; pas plus que le Maire du 3ème arrondissement que l’adjointe à la Mairie de Paris chargée du commerce ou que les services concernés malgré une LRAR adressée la semaine dernière. Ils font tous l’autruche et nous devons réagir.
Vous trouverez [ci-dessous] le texte de la lettre que nous envoyons aujourd’hui au Maire d’arrondissementTéléchargement lettrecafsoloaumaire.rtf et nous vous demandons de bien vouloir relayer cette information tout autour de vous par mail, par blog ou par simple discours. On ne peut pas dire le 16 juin 2007 le contraire de ce que l’on écrivit le 30 novembre 2006.
La rue de la Corderie est piétonne et elle vous
appartient ; elle n’appartient pas à quelque bureaucrate obtus du 4ème
arrondissement
Aussi nous vous demandons à tous quelle que soit votre
adresse (parisienne, provinciale ou étrangère) d’envoyer un email
personnel à M. le Maire ([email protected])
en lui demandant d’autoriser dès maintenant l’extension de la
terrasse du restaurant Solo sur la chaussée de la rue piétonne de la Corderie.
Il en a le pouvoir.
Plus nous serons nombreux à lui écrire, plus nous aurons une
chance d’obtenir rapidement ce que l’on nous a promis.
Merci par avance de votre solidarité et de votre fidélité.
Nous vous embrassons, et vous souhaitons à tous de bonnes
d’excellentes vacances.
Daniel et Thierry
"La rue de la Corderie est piétonne et elle vous appartient".
Et oui ! Elle nous appartient, à nous piétons, mais elle n'appartient pas entièrement aux terrasses et autres appropriateurs des espaces publics.
Vous avez beau être sympathiques, vous dépassez vos autorisations depuis toujours, et vous voulez occuper toute la rue piétonne avec autorisation ?
Vous avez un sacré culot d'en appeler aux habitants pour monopoliser encore plus l'espace qui revient à tous.
Les bruits de terrasse empêchent de dormir, cette rue est étroite et le son monte. Tel que vous êtes actuellement c'est supportable, occuper la rue - ce que vous faites sans autorisation - serait abusif.
Remarquez, on comprend maintenant pourquoi vous vous êtes tant battus "pour les habitants" pour que cette rue soit piétonne : uniquement pour récupérer l'espace au détriment du public !
Décidément, voilà une sacrée déception, je ne pensais pas auparavant que dès qu'on avait un commerce on devenait objectivement l'ennemi des habitants alentours.
C'est fait.
Rédigé par : Anonyme | 02 août 2007 à 15:25