La campagne législative démarre donc dans la 1ère circonscription parisienne. Martine Billard, députée sortante, se représente à nos suffrages, candidate écologiste (Les Verts), avec le soutien, dès le 1er tour, du PS et des Radicaux de gauche.
Les premières distributions de tracts et les balades avec Martine dans nos quartiers ont été très sympas. Du marché des Enfants rouges au métro Arts-et-métiers, comme devant le Monoprix République, l'accueil a été très chaleureux, encourageant. Martine est clairement reconnue par plein de gens dans la rue et les marques de sympathie à son égard sont nombreuses.
A la gauche du parti socialiste, le PC et la LCR devraient présenter des candidats
séparés, puisque les deux formations anti-libérales n'ont pas réussi à
s'accorder entre elles, ni avec l'ex-comité de soutien à José Bové. Il est légitime que cette mouvance veuille faire entendre sa voix, mais éparpillée entre deux, voire trois candidats, n'est-ce pas un peu du gâchis, alors que l'heure est à la résistance? Et puis, franchement, la meilleure candidate des anti-libéraux n'est-elle pas Martine Billard? Des responsables du PC et de la LCR ne m'ont pas caché que l'obtention du financement public en fonction du nombre de voix était une raison suffisante pour présenter le plus de candidats possible.
A droite, Jean-François Legaret, maire du 1er
arrondissement, grand clientéliste devant l'Eternel, défendra les
couleurs du président de la République.
Au centre, il semblerait que
Philippe Meyer, grand homme de radio, qui avait rendu public son
soutien à Bayrou lors de la Présidentielle, soit candidat pour le
Modem. On voit mal ce journaliste devenir réellement député, tant il est déjà occupé à produire, réaliser, animer nombre d'émissions sur les ondes de Radio France. A moins de cumuler, ce qui est courant dans la sphère des médias, mais contraire aux principes énoncés par François Bayrou lui-même... A moins que, plus sérieusement, Mario Stasi, tête de liste UDF aux municipales de 2001 dans le 3e, ne soit investi par le Modem pour notre circonscription.
Il y aura sans doute une multiplicité de candidatures par ailleurs, notre circonscription étant très convoitée pour sa visibilité médiatique.
Arithmétiquement, ce territoire est bien à gauche, avec ses 52% pour Ségolène Royal au 2e tour. Mais rien n'est jamais gagné.
Pour résister à la vague sarkoziste, nous avons plus que jamais besoin d'être unis à gauche et de cesser les guerres pichrocolines au sein des Verts, du parti socialiste et de nos autres amis communistes, altermondialistes, bovétistes, trotskistes...
L'enjeu est par ailleurs de réussir à fonder une nouvelle gauche alternative, écologiste, solidaire et populaire, qui ne cède pas aux sirènes du social-libéralisme, et ne s'enferme dans une stricte logique contestataire. Les Verts ont incarné cette posture ces dix dernières années. J'ai tendance à penser qu'ils ne peuvent plus le faire seuls...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.