Voter pour Ségolène Royal au 2e tour, c’est se donner les moyens de battre Sarkozy et de maintenir l’espoir qu’une politique soucieuse de justice sociale et de défense de l’environnement est possible.
Sarkozy au pouvoir, ce serait cinq ans de souffrance de plus pour les couches populaires… pour les enfants, les chômeurs, les intermittents, les personnes âgées, les personnes handicapées, les étrangers… Malgré un habile discours rassembleur, le président de l’UMP ne cache pas son intention de faire gagner les "winners", au détriment des plus faibles.
La politique de Sarkozy dresse constamment les Français les uns contre les autres en exaltant la force, en stigmatisant les plus fragiles, en exacerbant les rivalités entre catégories, en attisant les tensions dans les quartiers populaires. Pour ne pas revivre la crise des banlieues, pour échapper au repli frileux sur «l'Identité nationale», notre pays a besoin d'un projet qui rassemble.
Il n' ya pas photo: à travers les deux candidatures, ce sont deux visions de la société qui s'affrontent.
Bien-sûr, la refondation d’une gauche alternative, écologiste et sociale est plus que jamais nécessaire, mais c'est un chantier au long cours, et il faut d’abord nous mobiliser pour éviter le pire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.