Thomas Giry, assistant parlementaire de Martine Billard, jeudi soir, au ministère de la Crise du Logement lors du FSL (photo Pierre-Emmanuel Weck).
Dans la foulée du Forum social mondial de Nairobi, au Kenya, le FSL Paris centre, qui couvre les sept premiers arrondissements, s'est de nouveau réuni, jeudi dernier, après plus d'un an de sommeil. Plus de quarante animateurs des associations et mouvement agissant au coeur de la capitale se sont rencontrés au ministère de la Crise du logement jeudi dernier.
Attac, Survie, FCPE, RESF 1234, Deux rives, le Collectif logement du 3e, la LDH, ADT-Quart monde, les Enfants de Don Quichotte, la Bagagerie du 4e, le Collectif pour une alternative au libéralisme, des Verts (dont deux élus) et des socialistes... tout ce qui compte comme agitateurs de solidarité dans le Centre avait répondu présent aux animateurs du FSL. Tout, presque, puisqu'il n'y avait personne de Droit au logement, l'un de nos hôtes. Pourtant Jean-Baptiste et Benoîte nous avaient gentiment accueillis à notre arrivée, puis étaient partis se réunir dans leur coin... pour "ne pas taper l'incruste... et ne pas être pris pour des récupérateurs!" Dommage, ce n'est que partie remise. En fait nos amis du DAL n'avaient pas relevé leur boîte à lettres et donc pas lu l'invitation que nous leur avions envoyée à participer au débat du FSL.
Bien-sûr, les militants ne représentaient qu'eux-mêmes et la plupart, sauf ceux d'ATTAC ou de Survie, n'étaient pas mandatés par leur mouvement, mais ils ont pu relater leur expérience de ces dernières années. Jean-Michel, Aymard et moi-même travaillons sur un compte-rendu que nous transmettrons à ceux qui le souhaitent... d'ici une semaine ou deux.
Un prochain rendez-vous va être fixé en mars, pour préparer ensemble un grand rassemblement de fête et de débats à l'occasion du passage à Paris des"Marches des Sans "qui convergeront de toute l'Europe vers Rostock pour manifester contre le G8 qui s'y tiendra. Ce sera les 19 et 20 mai prochains.
Pour être informé des activités du FSL Paris centre, et être abonné à sa liste de diffusion, écrivez à:
[email protected]
ou
[email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.