Rue du Temple, 7 janvier 2015.
Oui, demain, j'irai marcher. En hommage à mes confrères et amis de Charlie hebdo qui ont été assassinés par une bande de barbaress écervelés. En hommage tout autant à ces femmes et ces hommes, abattus dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes, ciblés en tant que juifs.
Je suis atterré par la récupération politicienne de cette manifestation. Je ne défilerai pas aux côtés de Sarkozy, Hollande, Merkel et tous ces tenants de l'austérité, qui jouent chaque jour avec le feu. L'abandon des quartiers populaires par la Droite et la fausse Gauche est l'un des facteurs essentiels du développement du fanatisme religieux. L'uinion du Peuple, oui, leur "union nationale, non!
Je défilerai parmi les journalistes et les apprentis journalistes, le crayon à la main, pour la liberté d'expression, pour le droit à l'information. Je serai donc au rendez-vous des écoles de journalisme, que l'équipe de l'emi a invité à rejoindre, à 14h, à l'angle des boulevards Richard-Lenoir et Voltaire.
Je défilerai ausi avec mes ami-es du Front de Gauche, de Syriza et du Front populaire tunisien, toutes et tous ensemble, sans drapeaux, ni sigle sur les banderoles.
Je défilerai parmi tous les antiracistes, les humanistes et toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas se résigner.
EMI-CFD, le 8 janvier.
Social, économie sociale et solidaire