Dans quelques mois, un nouveau Carreau du Temple sera inauguré dans le 3e.
La droite voulait en son temps transformer cet espace en parking ou en centre commercial. Elle parle aujourd’hui d’équipement de proximité…
Un référendum organisé en 2004 par une gauche encore digne de ce nom, après un concours d’idées, avait permis d’écarter ces projets Caddie. Plus de 4000 habitants et travailleurs du 3e, toutes générations et origines confondues, s’étaient prononcés sur l’avenir de cet espace.
La démocratie, celle qui associe participation, innovation et créativité, ne peut aujourd’hui s’arrêter aux portes du Carreau. Nous faisons nôtre la phrase de Victor Hugo, invitant le peuple de Paris à « ôter les pierres des édifices publics et à y mettre des nids ».
Nous sommes candidat-e-s du Front de gauche pour donner du sens à ce nouvel espace. Pour créer les conditions pour qu’il soit le Carreau du Peuple et que les citoyen-ne-s se l’approprient. Qu’il ne soit pas confisqué par tel ou tel comité, association… ou privatisé pour des activités commerciales. Qu’il serve à encourager la création et les activités de ceux qui n’ont pas pignon sur rue. Enfin qu’il soit public, gratuit et dispose de moyens de fonctionnement à la hauteur de nos besoins et de nos désirs.
Les candidates et candidats du Front de Gauche dans le 3e, à Paris
Social, économie sociale et solidaire