Candidates et candidats de la liste « Front de Gauche-Dans le 3e, Place au peuple », conduite par Hugues Reiner, nous remercions les 4% d'électrices et électeurs qui nous ont apporté leur voix.
Pour une première participation aux Municipales de notre jeune mouvement, nous nous réjouissons d'avoir permis, même de façon modeste et insuffisante, une redistribution des cartes à gauche dans notre arrondissement. L'hégémonie absolue du Parti socialiste local s’en trouve contestée. Nous regrettons que la direction parisienne du PCF n’ait pas fait le choix de l’autonomie au premier tour, ce qui aurait créé une autre dynamique, impliquant toutes les composantes du Front de Gauche.
Malgré les déclarations de plusieurs de ses dirigeants, le PS parisien refuse tout accord avec nos listes si nous n’acceptons pas de voter tous les budgets pour les six ans à venir ! Nous ne pouvons accepter ces conditions posées par Anne Hidalgo et Pierre Aidenbaum. Si nous avons, au cours de la campagne, fait progresser les idées sur la gratuité, l’environnement, le logement, le développement des services publics, ce n’est pas pour renoncer, demain, à être moteurs dans la lutte contre les politiques d'austérité mises en œuvre par le gouvernement et les municipalités à direction PS et à baisser les bras face à l’injustice sociale !
L’abstention importante à Paris, comme dans le reste du pays, nous conduit également à tout faire pour changer des pratiques politiques usées, à innover, à redonner un pouvoir effectif aux citoyen-ne-s et à ceux qui se mobilisent.
Au moment même où les résultats tombaient hier soir, la mairie de Paris ordonnait l’expulsion des intermittents et des précaires qui occupaient le Carreau du Temple. Alors que ceux-ci demandaient un lieu durable où se réunir, ils ont droit aux coups de matraque et aux chiens de la Police. Un signe fort en ce début de mandat...
Nous nous réjouissons des très bons scores réalisés en régions par de nombreuses listes Front de Gauche. Lorsqu’à Grenoble, Rennes, Palaiseau, Clichy, Les Lilas, Saint-Denis..., elles étaient en alliance avec EELV et des collectifs citoyens, la dynamique a permis de changer complètement la donne et de disputer effectivement l’hégémonie au PS. Nous avions souhaité un tel accord à Paris, mais la direction parisienne d'EELV en a décidé autrement.
C'est ainsi que nous œuvrons à ce qu'une majorité alternative se dessine en France, rassemblant tous les courants porteurs d'une transformation sociale et écologique, en rupture avec les politiques libérales et productivistes, à tous les échelons : locaux, nationaux et européen.
Paris, le 24 mars 2014,
Hugues Reiner, les candidates et les candidats de la liste.
Social, économie sociale et solidaire