Voilà une journée qui a bien commencé avec l'action que nous avons menée à une bonne vingtaine de militantes et de militants de Paris centre. Attac, Parti de Gauche, EELV, Parti communiste... les forces vives de la gauche alternative et de l'altermondialisme locales étaient bien représentées. Dans nombre de villes de France, à Brest, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montreuil, Lyon, Aix, Antony, Besançon, Chambéry, La Ciotat, Nantes, Les Lilas. des initiatives du même genre ont eu lieu. Et ce n'est qu'un début.
Le principe est simple: informer les consommateurs des pratiques inhumaines du groupe Unilever, notamment à l'égard des salariés de Fralib que la multinationale maltraite depuis trois ans et ne paye plus, de façon illégale, depuis six mois...
On se donne donc rendez-vous avec des amis devant un supermarché. Il vaut mieux être au moins une dizaine... Vous avez préparé du matériel, toujours disponible sur les sites Libérez l'éléphant et Solidarité Fralib. Nous avions, pour notre part, carrément acheté des masques d'éléphant ;-) Puis vous entrez dans le magasin, vous bourrez des caddies de produits Unilever, vous vous regroupez à un endroit visible du supermarché et vous expliquez votre action... En attendant que les vigiles, qui viennent reprendre les caddies. Vous chantez, vous gueulez, vous causez avec les gens... Rien d'illégal dans tout ça, beaucoup d'échanges, de sourires... et quelques engueulades. Un conseil: n'attendez pas que les vigiles vous aient aperçus et tentent de vous empêcher d'entrer pour vous faufiler dans le magasin!
Et le gérant repart avec ses vigiles et ses caddies... après nous avoir dit que, sur le fond, il était d'accord avec nous ;-)
Social, économie sociale et solidaire