J’ai eu la chance, grâce à mon ami Raymond Macherel, homme d’image(s) au grand talent (nous en reparlerons une prochaine fois), de participer ce matin, au cinéma Max Linder, à la projection en avant-première du film « Les jours heureux », en présence de son réalisateur, Gilles Perret.
J’ai vu et lu des centaines de livres et de films sur la Résistance au nazisme. Fils d’un résistant de la première heure en banlieue parisienne, qui a passé son temps à ne pas nous en parler… il m’a fallu fouiner pendant quarante ans pour essayer de comprendre ce qui s’était passé et quelles avaient été les motivations profondes de ces combattants de l’ombre.
Le documentaire de Gilles Perret a le mérite de nous montrer à quel point la dynamique de la création du Conseil national de la Résistance éclaire encore nos engagements actuels. Car au-delà de la nécessaire bataille militaire qui se jouait alors, c’est bien un combat politique que menaient ses protagonistes.
C'est l’alliance entre les forces de gauche, dominantes dans les mouvements de la Résistance, et du général nationaliste Charles de Gaulle qui a rendu possible la rédaction d’un programme politique d’une modernité incroyable.
Cette construction politico-militaire est bien-sûr le fruit d’un rapport de forces, obtenu les armes à la main, et de l'habileté tactique hors norme de De Gaulle comme de Jean Moulin.
Mais j’en tire un enseignement qui conforte mes positions : on ne peut entraîner ses semblables jusqu’au bout d’une lutte de résistance sans dessiner le monde que nous voulons demain. Si l’on veut combattre aujourd’hui les horreurs du capitalisme et du productivisme, il nous faut savoir rêver. Si l’on prétend vouloir prendre le pouvoir, c’est le pouvoir d’agir et de transformer que nous convoitons.
Courez voir ce film, qui sort en salles mercredi prochain. N’attendez pas la semaine suivante. Plus il y a aura de monde dans les jours qui viennent, plus il sera distribué longtemps.
En bonus, la bande-annonce:
BA "Les Jours Heureux" Gilles Perret par leimal74
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.