La mobilisation s'intensifie, le Front de Gauche s'élargit.
J'avoue qu'après un mois d'août largement consacré à naviguer, au soleil (eh oui!) des eaux morbihanaises entre Groix, Quiberon et Port Navalo, l'atterrissage fut quelque peu difficile. Heureusement les Estivales du Front de Gauche sont passées par là et m'ont redonné du cœur à l'ouvrage. Plus de trois mille personnes ont fait le succès de cette première édition. Pratiquement autant que l'Université d'été du PS et bien plus que celles d'EELV, du PCF et du PG... Le plus encouragant a été la très forte représentantion de jeunes lycéens et étudiants. J'ai aussi apprécié d'y retrouver en nombre nos camarades de Gauche anticapitaliste, qui viennent de rejoindre le Front de Gauche, après avoir quitté le NPA. J'y reviendrai.
Cette rentrée politique est fortement marquée par le débat sur le pacte budgétaire, qui, comme en 2005, divise la gauche en deux camps. Le Front de Gauche a pris toute sa part dans la mobilisation qui se renforce chaque jour. La manif de ce dimanche marque une nouvelle étape dans la construction d'une nouvelle majorité à gauche. La liste des signataires augmente chaque jour (1). Mais ce n'est pas gagné. Le vote très majoritaire du conseil fédéral d'EELV pour le Non au Traité est un signe encourageant, qu'il faut rapprocher malgré tout de l'engagement de leurs parlementaires à voter le budget du gouvernement, qui n'est pas moins que l'application concrète des mesures d'austérité prônées par le Pacte...
Bienvenue à Gauche anticapitaliste
Au cours de l'été, le Front de Gauche s'est élargi avec l'arrivée en son sein de « Gauche anticapitaliste » (GA), courant issu du NPA. Ils sont plus de six cents militants expérimentés à avoir quitté le parti d'Alain Krivine et d'Olivier Besancenot, découragés par la ligne d'isolement porté par ces derniers.
J'ai des amis à GA, que j'ai pour certains connus dans une autre vie, dans les annnées 70, alors que nous tentions ensemble une recomposition large de l'extrême-gauche, qui s'est critallisée un temps sous le label « Pour le socialisme, le pouvoir aux travailleurs », qui déjà avait su obtenir des scores supérieurs à 10% dans les quartiers populaires aux élections municipales de 1977 et législatives de 1978.
Je constate avec mes amis et camarades de GA une proximité politique très importante, notamment parce que nous nous retrouvons les uns et les autres dans le concept d'écosocialisme, paradigme du rouge et vert dans notre projet de transformation sociale et écologique. Bien-sûr, j'ai encore quelques doutes sur la conviction de ces camarades à s'emparer de la question des institutions et de l'intérêt à avoir des élus dans les collectivités territoriales. Mais bon... il y en a aussi au Parti de Gauche, des comme ça...
Je sais que de leur côté, certains s'interrogent sur le fonctionnement de notre parti; ce à quoi je leur dis « Venez voir et vous jugerez sur pièce, plutôt que de fanstasmer!.. » J'ai pour ma part connu de l'intérieur les aléas des tendances dans les organisations d'extrême-gauche, qui ont inexorablement abouti à des scissions. Chez les Verts, les courants sont des écuries de désignation des candidats aux élections...
Alors, au PG, où il est tout à fait possible de présenter des motions alternatives, on tente de construire à la fois une force efficace et militante, tournée vers l'action et un parti d'éducation populaire, dans lequel la parole de chacun est respectée et le débat vivant. Ce n'est pas facile. Nous sommes en chantier permanent pour tenir sur ces deux jambes. Et nous fonctionnons dans le débat par amendements... et Dieu (!) sait qu'a chaque débat, il y a des centaines d'amendements déposés et étudiés sans exception.
C'est pourquoi, lors de notre prochain congrès, nous allons, entre autres, nous atteler à faire encore évoluer notre fonctionnement interne pour encore plus de démocratie, encore plus d'efficacité. En des termes plus classiques dans nos milieux, la question de la forme-parti est bien présente dans nos débats; notre seul souci est de ne pas arrêter d'agir, tout en se posant ce type de questionnement. Nous avons maintenant des "problèmes de riches", à savoir qu'on ne s'organise pas de la même manière à 6000, comme il y a quatre ans, comme à 12000 aujourd'hui. L'échec du NPA doit nous fait réfléchir pour mener à bon terme cette crise de croissance.
Notre positionnement « républicain » a l'air aussi d'agacer à GA, mais ces camarades savent-ils, qu'au delà des références historiques dont se réclame le PG (Robespierre mais aussi Gramsci, Jaurès, Rosa Luxembourg et André Gorz...) ce qui fait débat aujourd'hui au Parti de Gauche, ce n'est pas tel ou tel personnage, mais c'est bien la nature de la République que nous voulons, convaincus qu'il nous faut inventer une nouvelle articulation entre l'intérêt général et les initiatives citoyennes dans les territoires et dans les entreprises. C'est pourquoi la question de l'organisation territoriale sera ainsi en débat lors de notre congrès, en mars 2013.
Mais franchement, si les camarades de GA croient avoir les bonnes solutions sur tout, qu'ils restent entre eux... ou mieux, qu'ils nous pondent une reconstitution de Ligue dissoute (!), c'est leur affaire.
Alors, camarades, prenons le temps de débattre et (peut-être) de construire ensemble un parti rouge et vert, alternatif, radical et délibérément tourné vers l'action militante.
(1) Premiers signataires au 26 septembre :
Act-up Paris, Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, A gauche par l’exemple, CADAC, CADTM, Cedetim-IPAM, Convergence services publics, CFF (SPUCE CFDT), CGT-Cheminots, CGT Finances, CGT Educ'action, CGT Equipement-environnement, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, CGT-FSA, CGT UGFF, URIF CGT, CNDF, Démocratie Réelle Maintenant ! Paris, DIDF, Collectif des Associations Citoyennes, Les Économistes Atterrés, Fédération Droit au Logement, Fondation Copernic, Front de gauche - Parti communiste français - Parti de gauche - Gauche unitaire - FASE - République et Socialisme - PCOF - Convergences et Alternative - Gauche anticapitaliste, Femmes Egalité, FSU-Île de France, EPA/FSU, SNAC-FSU, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SNUAS FP FSU, SNU Pôle Emploi FSU, SNUITAM FSU, SNUTEFI FSU, SNUCLIAS FSU, EE (Ecole Emancipée) FSU, Jeunes Communistes, Les Alternatifs, Les efFRONTé-e-s, Marche Mondiale des Femmes France, Mémoire des luttes, M'PEP, Marches Européennes, NPA, Osez le féminisme, Parti Fédéraliste Européen, Parti pour la décroissance, Réseau Éducation Populaire, Résistance Sociale, Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE, Transform!, Union Syndicale de la Psychiatrie, Union syndicale Solidaires, UFAL, Utopia...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.