J'étais invité mercredi dernier par le groupe Attac 93 Sud à faire une conférence sur l'histoire et les enjeux actuels de l'économie sociale et solidaire. Je me suis prêté à cet exercice laborieux du monologue, qui s'est heureusement conclu par un débat chaleureux (et exigeant) avec la salle.
Cela se passait à "Comme vous émoi" lieu associatif, militant et culturel de Montreuil qui gagne bien à être connu... et soutenu.
Ça fait toujours bizarre de mettre en ligne une vidéo de soi-même, mais comme mes petits camarades m'ont dit que ça pourrait toujours servir... A vous de juger, sans hésiter à me faire savoir si ça tient la route et si je n'ai pas dit de bêtises...
Bonjour,
quelques remarques concernant l'histoire "ancienne" de l'économie sociale :
1898 : première grande loi, la Charte de la Mutualité
1901 : loi sur les associations
1912 : unification des coopératives de consommation, qui deviendront un mouvement de masse à la sortie de la 1ère guerre jusqu'à leur faillite en... 1985
le Musée social théorisait déjà en 1895 l'économie sociale comme regroupant les coopératives (production, consommation, crédit), les mutuelles, les associations, et même le soutien de l'Etat à leur encontre.
Voir par exemple : http://cediasbibli.org/opac/index.php?lvl=notice_display&id=40285
Cordialement
Rédigé par : Fernand | 02 octobre 2012 à 17:40
Merci, Fernand, pour ce rappel. Il était important de préciser que la volonté de convergence était déjà là il y a plus d'un siècle.
Rédigé par : François Longérinas | 06 octobre 2012 à 18:31