Plus de deux mille participants cette année au « Remue-méninges à gauche » co-organisé à Grenoble par le Parti de Gauche, le PCF, Gauche unitaire, la FASE, Convergences et alternatives... et les périodiques Politis, Contretemps, Golias, L'Humanité, Le Sarkophage... Voilà déjà une belle réussite, alors que nous nous attendions à être un petit millier au plus.
Mais le plus notoire est sans doute que la plupart des figures des mouvements sociaux et écologistes et de nombreux intellectuels et dirigeants politiques de l'Autre gauche étaient parmi nous: Paul Ariès, Clémentine Autain (FASE), Patrick Braouezec, Richard Moyon (RESF), Yann Cochin (Convergence et alternative, ex-NPA), Gus Massiah, Monique Pinçon-Charlot, Valérie de Saint-Do, Mylène Stambouli (LDH), Edwy Plenel (Mediapart), Jean-François Téaldi (SNJ-CGT), François Ruffin (Fakir), Ivan du Roy (Bastamag), Didier Minot (RéCit), Marie-Christine Vergiat, Bernard Defaix, Jean-François Davoust (CGT)... pour ne citer que quelques-uns des plus de 150 intervenants et débatteurs qui ont voulu par là montrer que le Front de Gauche était un espace de référence pour dessiner les contours d'un nouveau monde. Si vous souhaitez une liste plus complète, cliquez ici!
Et quelle plus belle démonstration pour démontrer que le Front de Gauche est un mouvement, un collectif en construction, riche dans sa diversité. Et non l'affaire d'une personne, si brillante soit-elle. Si l'on s'engage par passion autant que de raison, faites vos choix non parce que vous aimez ou détestez Mélenchon, mais parce que vous aimez le peuple en mouvement et que vous partagez nos valeurs et nos propositions.
J'y ai trouvé, comme l'année dernière, une ambiance fraternelle et chaleureuse.
Je ne suis pas peu fier d'avoir fait carton plein pour les deux ateliers que j'y ai animés (« Si l'écologie politique m'était contée » et « Quelles politiques publiques pour l'ESS? »). Pour le plaisir, voici le lien vers "L'Ile aux fleurs", magnifique court-métrage brésilien, une fable décapante et bourrée d'humour.
Mais voilà, c'est la rentrée et l'année va être rude. Pour l'heure, nous préparons la Fête de l'Huma, dans laquelle nous allons non seulement écouter de la musique et boire des coups, mais aussi, encore et encore, organiser des forums. J'y reviendrai.
Deux regrets: il n'y a pas assez de bistrots sur le campus. Ensuite la couverture médiatique a été moyenne (mais réelle), les médias dominants privilégiant l'université d'été du PS. Et pourtant plus de 200 journalistes étaient présents (presse écrite, télé et web).
Merci à Rémy Blanc pour ses belles photographies.
Social, économie sociale et solidaire