Des militants de Greenpeace bloquaient mercredi l'un des accès au ministère de l'Agriculture à Paris avec une "thonmobile", voiture surmonté d'un énorme thon en plastique, pour protester contre la position française sur le pêche au thon rouge, a constaté un journaliste l'AFP.
La voiture garée sur le trottoir devant une entrée du ministère, rue de Varenne, était recouverte d'un filet de pêche avec le message "Sauvez-moi".
Sur le capot, figurait la mention "17 jours pour vivre", en référence à la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat) qui aura lieu du 17 au 27 novembre à Paris pour déterminer les quotas de pêche pour 2011.
Quatre militants de l'organisation écologiste, en combinaison rouge, étaient menottés à l'intérieur de la voiture. Un autre était accroché sur le toit avec des antivols de vélo.
"On est là pour dénoncer la position que défend la France en matière de quotas de pêche et demander la fin de la pêche industrielle du thon rouge", a expliqué à l'AFP François Chartier, responsable de campagne océans de Greenpeace France.
"Les mauvais élèves en matière de conservation du thon rouge, c'est une fois encore la France et ses alliés méditerranéens", a-t-il estimé.
Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Agriculture a indiqué qu'il avait proposé aux occupants de la "thonmobile" d'être reçus par le cabinet et que ces derniers avaient refusé.
La Commission européenne a décidé mardi de proposer à l'Iccat une "réduction" des prises de thon rouge l'an prochain, sans préciser de quelle ampleur, compte tenu des réticences des Etats pêcheurs européens concernés, dont la France. (d'après l'AFP)
Pour signer la pétition, cliquez sur l'adresse ci-dessous :
http://www.greenpeace.fr/thon-rouge/
photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace France
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.